RDS2 et RDS Direct vont présenter la carte préliminaire de l'UFC 253 à compter de 20 h samedi.
 

La carte de la soirée

 

Le champion des poids moyens Israel Adesanya s’est attiré des critiques à son dernier combat contre Yoel Romero, mais c’était dur de passer après ce qui est considéré comme l’un des meilleurs combats féminins de l’histoire entre Weili Zhang et Joanna Jedrzejczyk.

Samedi soir prochain à l’UFC 253, contre Paulo Costa, on verra cette fois à l’oeuvre deux combattants invaincus et ça va être tout un gala et tout un spectacle. Les deux ont fait la promotion de ce combat avec beaucoup d’animosité. Il va y avoir beaucoup d’émotions.

C’est un clash de styles en combat debout. C’est le classique entre un technicien et un athlète qui a de la puissance. Adesanya est tellement technique et précis. Costa, lui, a énormément de puissance, il lance beaucoup de coups mais il est parfois très large. Quand il touche la cible, ça fait du dommage, mais sera-t-il capable de le faire contre The Last Stylebender? Ce dernier est plus méthodique et il contrôle bien la distance pour ne pas se faire atteindre. Costa, c’est un tank, il fonce en avant, il peut passer le K.-O. avec ses deux mains. Il est très bon avec ses jambes et surtout sa jambe arrière. Mais il va devoir gérer ses énergies pour ne pas se mettre à courir après Adesanya, qui a un excellent jeu de pieds.

Il y a tellement d’émotions impliquées dans ce combat, je pense que chacun va vouloir knocker l’autre. Ça va rester debout, ça m’étonnerait que ça se transporte au sol, à moins que Costa soit vraiment dans le trouble et qu’il change de stratégie en derniers recours. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise tactique comme effet de surprise, mais je ne pense pas qu’il a les qualités athlétiques nécessaires pour vraiment lutter Adesanya et surtout pour le garder par terre. On n’a pas vu Adesanya beaucoup au sol, mais il ne faut pas oublier qu’il est excellent pour défendre les amenées. Il y en a beaucoup qui ont essayé et qui n’ont pas réussi alors qu’ils sont pourtant de meilleurs lutteurs que Costa.

Pour prédire qui va gagner, c’est comme lancer une pièce de 25 cent dans les airs. J’aurais tendance à dire qu’Adesanya va jouer avec Costa, parce qu’il va être capable de contrôler la distance avec son jeu de jambes et ses déplacements. En même temps, Costa n’a besoin que d’un coup de poing pour fermer les lumières. C’est dur de choisir qui va gagner, tout dépendra de qui est capable de mieux gérer son plan de match.

Pour la suite des choses après ce combat de championnat, c’est plutôt flou dans la division des poids moyens. Il y a la nouvelle sensation Khamzat Chimaev qui s’en vient. Il n’est toujours pas classé, mais il est à surveiller. C’est un des rares dans la division qui fait jaser outre Adesanya.

La plupart des autres ont déjà eu leur tour en championnat. Sinon, il y a Jared Cannonier et Jack Hermansson, mais est-ce que l’un d’eux a le talent pour battre le champion? À mon avis, ils sont près, mais ils ne sont pas encore assez mûrs pour ça. Si Adesanya gagne, je ne vois honnêtement pas grand monde dans la division qui peut lui donner de la grosse misère.

Une nouvelle ère chez les mi-lourds?

En demi-finale de la soirée, Dominick Reyes affrontera Jan Blachowicz pour la ceinture intérimaire des poids mi-lourds étant donné que Jon Jones l'a laissée vacante.

Quand on pense à Reyes, on ne peut passer sous silence sa dernière performance contre Jon Jones et le fait que plusieurs croient qu’il avait gagné. C’est un peu une loi non écrite qui existe dans le monde des sports de combat : les rounds serrés sont souvent donnés au champion. Si Reyes avait été champion, je pense que le verdict aurait été différent. Il n’arrivait pas de nulle part. Il a mérité son combat de championnat. Il détenait une fiche de 12-0 à ce moment-là, et la moitié de ses victoires ont  été acquises par K.-O. C’est assez éloquent. On s’attendait à une bonne prestation de sa part, surtout vu l’allure de Jones récemment, alors qu'on se demandait quelle version de lui-même il allait présenter. Ce qui n’enlève aucun crédit à Reyes avec le travail qu’il a accompli.

Reste que c’est sa première défaite en carrière. Comment va-t-il réagir? C’est une défaite qui est disons entre guillemets, face au meilleur champion mi-lourd de l’histoire de l’UFC. Il est encore en pleine confiance, je ne pense pas que ça va le déranger.

Je pense que ce qui lui a permis de déranger Jones, c’est qu’il ne l’a pas trop respecté. Il s’est rendu compte avec les derniers combats de Jones qu’il était battable. Il a vraiment cru en ses chances de gagner et ç’a passé très proche. Dans sa tête, il a gagné, alors je pense que grâce à cet élan de confiance, il va repartir avec la ceinture samedi soir.

Il fait maintenant face à un gars qui aime aussi se battre debout, c’est un cogneur lui aussi. Ils n’ont pas beaucoup de pourcentage de soumissions, mais l’avantage va à Blachowicz si jamais il essaie de changer la donne un peu durant le duel. J’ai l’impression qu’il pourrait être tenté de le faire pour surprendre son rival. Il est très solide debout, mais il est plus complet que Reyes. Reste qu’il doit être capable de l’amener au sol et Reyes est un grand bonhomme, très bon également en défense contre les amenées. Je pense que ce combat aussi risque de se passer majoritairement debout.

Blachowicz connaît parmi ses plus beaux moments en carrière récemment alors qu’il est rendu à 37 ans, sur trois victoires de suite (contre Luke Rockhold, Jacare Souza et Corey Anderson) et sept victoires à ses huit dernières sorties. C’est de moins en moins étonnant de voir ça arriver à cet âge. Avec les connaissances au niveau de l’entraînement, de la nutrition et des façons de prendre soin de son corps, les combattants sont capables de rivaliser parmi l’élite en étant plus vieux. On fait plus attention à notre corps et à notre santé, on a une meilleure discipline de vie qu’il y a 10 ans. Il y en a beaucoup plus qu’avant qui sont au sommet de leur forme passé 35 ans.

En tout cas, le fait que Jon Jones ait délaissé sa ceinture pour aller chez les lourds, c’est la meilleure chose qui ne pouvait pas arriver à la division des mi-lourds. C’est la première fois en 9 ans et demi qu’il y a un combat de championnat qui n’implique pas soit Jon Jones, soit Daniel Cormier. Ça va faire du bien. Quand Jones se battait, on se doutait à 90 % que c’est lui qui allait conserver le titre. Ça stagnait et la division était devenue un peu plate. Maintenant, je serais bien étonné de voir un nouveau 205 livres démarrer une telle dynastie. La dynamique va donc changer. Je pense que la ceinture va changer de mains très souvent dans les cinq prochaines années. Ça va être intéressant à suivre, les combats vont être un peu plus équitables en ce sens que pas mal tout le monde a une chance, et il y va y avoir plus de suspense.

Ça fait longtemps que Jones parlait de monter chez les lourds. Même si certaines mauvaises langues diraient qu’il a pris cette décision en évitant d’offrir un combat revanche à Reyes, il suffit de regarder son palmarès. C’est difficile d’arriver au top et encore plus difficile d’y rester. Il l’a fait pendant des années. Que tu l’aimes ou que tu ne l’aimes pas, à l’extérieur ou à l’intérieur de la cage, il reste tout un athlète et un des meilleurs combattants de l’histoire. Il a fait ce qu’il avait à faire. Il n’a plus rien à prouver chez les mi-lourds.

Maintenant, il va aller chercher de gros combats lucratifs. Ça va être intéressant de voir la suite. Pour l’instant on parle de lui offrir directement un combat de championnat contre Stipe Miocic ou un autre contre Brock Lesnar si ce dernier revient dans l’organisation. Ce sont des millions de dollars en plus qui l’attendent, chose qu’il ne ferait plus s’il était resté dans sa division d’origine parce qu’il n’a pas d’adversaire potentiel avec un assez gros nom pour hausser l’intérêt et sa valeur.

 

* Propos recueillis par Audrey Roy