LAS VEGAS - Dans peut-être ce qui a été son dernier combat en carrière, Georges St-Pierre a remporté une décision partagée et quelque peu controversée contre Johny Hendricks, lors de la finale du UFC 167.

Les trois juges ont présenté des cartes de 48-47, dont deux en faveur du champion.

Carte des juges GSP-Hendricks

*Cliquez sur l'image pour une version grand format -->

La différence est survenue au premier round, alors deux des trois juges ont favorisé St-Pierre. Tous les juges ont accordé les rounds deux et quatre à Hendricks, alors que GSP a hérité des rounds trois et cinq.

Lorsque la décision a été prononcée, l’aspirant s’est écroulé dans l’octogone, croyant fermement qu’il méritait la victoire.

D’ailleurs, même si GSP avait la faveur du public, la foule a grandement hué la décision rendue par l’annonceur Bruce Buffer.

Le premier choc n’ayant pas encore été encaissé, St-Pierre en a causé un deuxième lorsqu'il a pris le micro à la fin de son entrevue sur le ring avec Joe Rogan.

« Il y a plusieurs choses qui surviennent dans ma vie actuellement et je dois me retirer pour un certain temps », a déclaré le champion ému.

Ceci confirme donc les rumeurs des dernières semaines qui laissaient entendre que St-Pierre pourrait prendre du recul et peut-être même se retirer.

Le champion en a dit bien peu sur les raisons de sa « pause », même s’il a été questionné à plusieurs reprises sur le sujet.

« Je dois faire le point. Je ne peux dormir le soir. J’ai des problèmes à régler et je dois me retirer pour un certain temps », a vaguement lancé GSP avec le visage tuméfié.

Frappé par un camion

St-Pierre a admis après le combat que Hendricks a été l’adversaire qui lui a donné le plus de fil à retordre depuis le début de sa carrière et qu’il avait maintenant besoin de vacances.

« Johny m’a frappé solidement à quelques reprises et un de ses coups à fermer mon œil droit. Je n’étais plus en mesure de voir », a déclaré l’athlète de 32 ans dans l’octogone.

Cette blessure à l’œil l’a d’ailleurs forcé à se présenter en retard lors de la conférence de presse d’après-combat.

Une fois sur la scène, GSP a été plus explicite.

« Johny Hendricks frappe comme un camion. Mon cerveau s’est promené de tout bord tout côté », a-t-il imagé.

« J'ai battu le meilleur au monde » J. Hendricks

L’aspirant contrarié

De son côté, Hendricks n’en croyait pas encore ses yeux, lorsqu’interrogé dans l’octogone au terme de la décision.

« GSP est une bonne personne et un grand champion, mais ceux qui ont vu le combat savent que je méritais la victoire. Cette ceinture est la mienne et je vais faire en sorte qu’une chose du genre ne se reproduise plus. »

Celui qui a subi sa deuxième défaite en carrière en 17 combats d'arts martiaux mixtes ne comprend pas la décision des juges. Selon lui, il a dominé les rounds un, deux et quatre. Même le round trois pourrait lui appartenir.

« Je l’ai dominé dans tous les aspects. Est-ce que vous lui avez vu le visage? J’ai mal aux mains en raison de tous les coups que je lui ai portés au visage », a-t-il lancé.

Hendricks était très satisfait du travail qu’il a accompli dans son premier combat de cinq rounds en carrière. Il a expliqué avoir ménagé la force de ses coups afin de se garder de l’énergie.

« Je frappais Georges avec seulement 75% de ma force habituelle. C’était suffisant », a lancé Hendricks. Cette remarque lui a valu une réplique immédiate de Dana White.

« Ce ne fut pas suffisant Johny car tu as laissé ça entre les mains des incompétents de juges », a ajouté le grand manitou du UFC.

« Les juges ont mal fait leur travail » D. White

Trois marques établies

Peu importe la façon dont elle est survenue, la victoire de Georges lui permet détenir deux marques du UFC : plus de victoire en carrière au sein de 

l’organisation (19) et plus de victoires en combat de championnat (12).

Il est aussi devenu le combattant qui a passé le plus temps dans l’octogone dans l’histoire du UFC, l’ancienne marque appartenant à B.J. Penn.

Reste maintenant à savoir s’il tentera d’améliorer ses marques dans un futur plus ou moins rapproché.

Description round par round du combat entre Georges St-Pierre et Johny Hendricks :

Round 5 : St-Pierre saisit la jambe droite de Hendricks, mais ce dernier sautille et garde l'équilibre avant de finalement échapper à l'emprise de son adversaire. St-Pierre loge une bonne droite à la tête de Hendricks avant de compléter la projection au sol. L'Américain se relève toutefois alors qu'il reste deux minutes et demie à ce round ultime. Hendricks est conservateur et tente d'égrainer les secondes en gardant ses distances. GSP réussit une autre projection au sol, mais Hendricks se relève aussitôt alors que le combat tire à sa fin. GSP remporte le round, mais... Hendricks 48-47.

Round 4 : GSP glisse et perd l'équilibre. Hendricks en profite aussitôt pour se positionner par-dessus lui et loger quelques bonnes droites au corps et à la tête. Hendricks permet ensuite à St-Pierre de se relever. Alors qu'Hendricks n'affiche pas la moindre plaie, le Québécois a quant à lui le visage ensanglanté. Hendricks 39-37.

La controverse teinte la soirée

Round 3 : GSP tente cette fois de garder son opposant à distance avec des coups de pied dans les jambes. Il atteint ensuite le visage de Hendricks avec une droite et un crochet du gauche, ce qui lui attire les faveurs de la foule, qui scande son nom. Habitué aux combats expéditifs, Hendricks semble un peu plus fatigué, alors que St-Pierre gagne en rythme. Hendricks réussit une projection au sol avec un peu plus de 30 secondes à faire au round. GSP se relève avant la cloche et enlève ce round. Hendricks 29-28.

Round 2 : Hendricks reprend là où il a laissé et malmène GSP avec deux uppercuts successifs. Ébranlé, St-Pierre en perd son protecteur buccal et l'arbitre tarde à le réaliser et freiner momentanément les hostilités. Le Québécois se ressaisit toutefois et parvient à garder un peu plus son opposant à distance à l'aide de son jab. Il touche ensuite avec une droite au menton et un coup de pied à la tête. N'empêche, le round va à l'Américain. 20-18 Hendricks.

Round 1 : Après avoir été projeté au sol par GSP, Hendricks se relève et assène quelques coups de coude à la tête du Québécois, qui est adossé contre la clôture de l'octogone. St-Pierre est coup au-dessus de l'oeil droit. Hendricks prend ensuite le contrôle du centre du ring et touche la cible avec quelques coups de genoux. C'est rare que GSP est projeté au sol aussi facilement. 10-9 Hendricks.

Pour connaître le reste de la carte de la soirée, nous vous invitons à consulter notre section spéciale.

« J'ai laissé mon âme dans l'octogone »
« Je crois avoir gagné »