Cody Garbrandt aura l’occasion de récupérer la ceinture des poids coq que TJ Dillashaw lui a prise, samedi, lors de l’UFC 227.

Garbrandt a révélé qu’au moment du premier combat, il n’était pas à 100 % et il avait dû recevoir environ six injections pour traiter des maux de dos. Il avait gagné le premier round, mais au deuxième, il n’avait pas été capable de suivre le même rythme. À la fin du premier engagement, il avait solidement ébranlé Dillashaw, et peut-être que s’il avait été capable de poursuivre sur cette lancée, ça aurait fait toute une différence.

Le deuxième combat qui sera présenté à Los Angeles sera assez égal. Je donnerais normalement un avantage en termes de puissance à Garbrandt, mais c’est pourtant Dillashaw qui lui a passé le K.-O. en novembre dernier, donc c’est dur de déterminer qui va gagner. J’ai l’impression que sur papier, Dillashaw est plus complet, mais les deux se ressemblent tellement et se connaissent tellement. Ils se détestent énormément et on est vraiment content de voir un combat revanche immédiatement. Dillashaw essaie beaucoup de jouer dans la tête de Garbrandt en disant que puisqu’il l’a battu une fois, ça pourrait arriver une deuxième fois.

On l’a vu lors de la saison de L’Ultime Combattant qui a mené au premier combat de championnat, Garbrandt n’a pas très bien paru. Il était là pour des raisons personnelles et il n’a pas vraiment eu de succès avec son équipe. Tout ce qu’il voulait, c’était se pogner avec Dillashaw et il n’a pas fait bonne impression. Il devra gérer un peu plus ses émotions, c’est peut-être ce qui va être la clé du succès dans ce combat-là.

L’attitude des deux athlètes a quand même changé avec le temps. Peut-être que je pense comme ça parce que je suis moi-même père de famille, mais les deux ont vécu la naissance de leur premier enfant récemment. Peut-être que ça va les aider à rester les deux pieds sur terre et à gérer un peu plus leurs émotions. Cela dit, l’animosité entre les deux est tellement intense que ça va être vraiment une guerre psychologique. Ils doivent respecter le plan de match et ne pas se laisser emporter.

Dillashaw est devenu champion pour une deuxième fois l'an passé. Quatre ans après sa première conquête, il est devenu plus complet et son jeu au sol s’est beaucoup amélioré. Mais ça risque d’être un copié-collé du premier combat : le premier qui va se faire pincer va l’emporter. Garbrandt a vraiment un bon jeu défensif contre le jeu au sol, et ce serait vraiment surprenant qu’il tente une amenée, mais qui sait… peut-être qu’on pourrait avoir une surprise pour changer le rythme du combat. Cela dit, j’ai bien l’impression qu’on va voir le même genre de duel que le premier.

Bref, c’est tellement difficile de choisir qui va l’emporter et c’est difficile de mettre de l’argent là-dessus. Si on regarde les cotes, elles sont quasiment égales des deux côtés.

Un Cejudo amélioré contre « Mighty Mouse »

Henry Cejudo s’est fait passer le K.-O. dès le round initial la première fois qu’il s’est mesuré à Demetrious Johnson, en 2016, et il profitera d’une deuxième chance en fin de semaine à L.A.

Cejudo est arrivé assez raw dans l’UFC, en 2014. Il avait un bon passé en lutte, mais au niveau des arts martiaux mixtes, il n’avait pas beaucoup d’expérience. Deux ans après son revers contre le maître incontesté des poids mouche, il revient en combat de championnat. Je pense qu’on va vraiment voir une différence d’approche du côté de l'aspirant. Même si « Mighty Mouse » était le champion, je pense que Cejudo l’a un peu sous-estimé la première fois. Même lui l’a admis, il ne croyait pas que Johnson était capable de lui infliger ça. Peut-être qu’il avait approché ce combat avec un peu trop de légèreté parce que partout où il était passé, il avait gagné (dont aux Olympiques), et il était invaincu à l’époque. Avec deux ans de plus en arts martiaux mixtes, on va voir un bien meilleur Cejudo.

Demetrious Johnson et Henry CejudoC’est le plus gros défi de Johnson dans cette catégorie, et il n’y en a pas d’autre. Il va avoir le meilleur adversaire de sa catégorie devant lui samedi et on verra si Cejudo profitera de cette autre opportunité. Je suis bien content de voir un combat revanche, mais encore une fois, Demetrious Johnson est tellement confiant, tellement bon et tellement en possession de ses moyens que je ne vois personne être capable de le battre dans cette division. C’est encore le meilleur combattant livre pour livre.

Johnson est complet : il a la rapidité, la puissance, les soumissions, etc. Chaque fois qu’on croit qu’il a atteint son niveau maximum de performance, qu’il ne peut être plus spectaculaire, il nous sort quelque chose d’extraordinaire, donc c’est dur de miser contre lui.  

Cejudo a même dit que pour lui, c’était plus important l’idée de vaincre Johnson que de devenir champion. C’est sûr que dans les circonstances, l’un ne va pas sans l’autre, mais pouvoir battre le meilleur livre pour livre, ce n’est pas rien. La tâche est deux fois plus grande que de simplement se battre contre un champion. Dans cette perspective, je suis d’accord avec lui sur la valeur d'une potentielle victoire.

Pour la suite, on a beaucoup parlé d’opposer le vainqueur du duel Dillashaw-Garbrandt à Johnson advenant le cas où ce dernier est en mesure de défendre sa ceinture pour la 12e fois consécutive.

Ce ne serait pas impossible de voir Dominick Cruz avoir sa chance de retourner en combat de championnat, car l’UFC l’aime beaucoup. Par contre, le mégacombat, c’est contre Dillashaw ou Garbrandt. Demetrious Johnson veut ce combat, mais probablement plus d’argent également. Même si au cours des discussions qu’il y a eu dans le passé en vue d'affronter Dillashaw il a dit avoir déjà accepté, les ententes n’étaient pas complétées. Il va demander beaucoup d’argent, et avec raison, pour unifier les titres ou se battre champion contre champion.

Ça reste dommage pour Johnson car il est victime de sa catégorie de poids. Il est pas mal moins vendeur qu’un gars de 155 ou 170 livres, ou même plus. Tout le monde s’entend pour dire qu’il est le meilleur livre pour livre, mais personne n’est prêt à payer pour le voir à la télé à la carte. Et justement, il ne fait même pas partie de l’évènement principal, il est de la demi-finale.

Pour finir, Cub Swanson va affronter Renato Moicano juste avant.

Swanson est un nom qu’on connaît bien, qui est établi. C’est donc un combat dangereux pour lui, non pas pour le classement, mais pour son nom. Tu ne veux jamais qu’un gars qui commence à sortie de l’ombre et qui est sur une bonne lancée se fasse un nom sur ton dos. Il ne faudra pas que Swanson prenne ce combat à la légère, sinon il pourrait se faire jouer un tour. Il a d’ailleurs joint les rangs de Team Alpha Male, il est allé chercher les ressources nécessaires et peut-être un jeu qui lui manquait. Swanson demeure un gars super spectaculaire et on a bien hâte de le voir samedi. Toutefois, après deux défaites de suite, il doit mentalement se sortir de là pour repartir sur le chemin de la victoire. Même s’il subissait une troisième défaite de suite, l’UFC ne s’en départirait pas, mais tu ne veux pas t’engouffrer dans des sables mouvants desquels il est difficile de sortir.