Comme Charles Jourdain et Marc-André Barriault, Yohan Lainesse est passé par l'organisation québécoise TKO sans toutefois être projeté aussi rapidement vers l'UFC. Cependant, il continue à travailler d’arrache-pied pour les y rejoindre.

Le 12 mars dernier, au gala Cage Fury Fighting Championships 93 à Philadelphie, Lainesse a fait un autre pas dans la bonne direction alors qu’il a signé une sixième victoire de suite en battant Troy Green par décision unanime. Il infligeait d’ailleurs une première défaite en carrière à ce dernier.

« Je suis vraiment content parce qu’au début de ma carrière chez TKO, j’ai aligné trois belles victoires, mais quand l’organisation a fait faillite, j’ai été inactif pendant 16 mois vu qu’il n’y a pas vraiment d’autres organisations ici. Je me suis entraîné fort, puis j’ai trouvé l’organisation CFFC qui m’a donné la chance de combattre. Je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la cage, alors faire un combat de 15 minutes. C'est super bon pour mon expérience. J’ai trouvé de l’adversité. J’ai l’habitude de terminer mes combats vite, alors ce 15 minutes m’a amené beaucoup en tant qu’athlète », a déclaré celui qui s’entraîne chez Lv Jiujitsu, à Saint-Mathieu-de-Beloeil, lors du Balado Dans la cage.

Lainesse n’est effectivement pas du genre à s’éterniser dans la cage, car quatre de ses victoires sont survenues par K.-O. Lors de la plus mémorable de toutes, c’est son coup de genou à la volée aux dépens de Lirim Rufati qui a surtout fait jaser, en octobre.

Son prochain combat devrait être pour la ceinture. En même temps, il est beaucoup attiré par la Contender Series de Dana White, président de l’UFC, qui a ouvert la porte a plusieurs nouveaux visages.

« Je trouve le concept le fun. Pour le moment il n’y pas de grosse organisation qui m’a approché, mais ça ne me dérange pas, je ne sens pas que je suis pressé. J’aime ce que je fais, j’aime ma vie et je sais que je vais y arriver alors j’aime mieux faire les bonnes choses. Mon meilleur planning serait de combattre pour Contender Series dans 4 ou 5 mois, puis aller chercher la ceinture de CFFC et rendu à 8-0, là je me sentirais prêt pour l’UFC. »

Outre ces K.-O., Lainesse se considère surtout comme un combattant polyvalent.

« Je n’ai pas de style spécifique. Je pense que ma plus grande force, c’est d’être capable de m’adapter, d’aller au sol ou de rester debout, de travailler plus contre la cage ou ailleurs. C’est ce qui fait que je me démarque des autres. Par contre, plus ma carrière va avancer, je vais affronter des gars qui vont être complets aussi, donc ça va être à moi de travailler sur des petits détails plus techniques qui vont faire que je vais être capable de gagner. »