MILAN - Le champion de course automobile et médaillé d'or paralympique Alex Zanardi a été transféré vers un hôpital de Padoue samedi afin de poursuivre sa rééducation, cinq mois après avoir été victime d'un grave accident de la route alors qu'il circulait sur son vélo à mains.

Zanardi a subi de nombreuses opérations aux hôpitaux de Sienne et de Milan afin de stabiliser et de reconstruire son visage, qui a subi d'importants dégâts à la suite d'une collision avec un camion qui circulait en sens inverse. L'Italien participait alors à une épreuve à relais près de la ville de Pienza, en Toscane, le 19 juin.

« Le patient repose dans un état généralement stable physiquement et neurologiquement, ce qui a facilité son transfert vers un autre hôpital qui est mieux équipé et qui se trouve plus près du domicile familial », a déclaré par voie de communiqué l'hôpital San Raffaele de Milan.

L'homme âgé de 54 ans a subi d'importantes blessures au visage et au crâne lors de l'accident et a été plongé dans un coma artificiel. Les médecins ont prévenu qu'il pourrait présenter des séquelles neurologiques.

Zanardi a perdu l'usage de ses deux jambes lors d'un accident tragique en piste avec le Québécois Alex Tagliani, il y a près de 20 ans. Il a décroché quatre médailles d'or et deux autres d'argent aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016. Il a aussi pris part au marathon de New York et a établi un record du circuit Ironman, dans sa catégorie.