La pilote canadienne Nicole Havrda se joint à l'Académie F1
Nicole Havrda n'a jamais vu de femme participer à un départ en Formule 1. En fait, personne n'a été témoin d'une telle scène en près de 50 ans.
La jeune pilote canadienne croit qu'elle pourrait être celle qui mettra un terme à cette disette.
« Quand tu enfiles ton casque, personne ne sait si tu es un homme ou une femme, a dit Havrda. Tu n'es qu'un autre pilote en piste. »
Havrda, une pilote âgée de 19 ans originaire de Comox, une petite ville située sur l'île de Vancouver, est déjà habituée de dépasser ses collègues masculins en piste.
Elle s'est adjugé le titre de la Formule 4 en 2023, devenant ainsi la première femme à remporter la 'Formula Pro USA Western Championship'. L'an dernier, elle a terminé au sixième rang de la 'Formula Regional Americas Championship, le volet nord-américain de la série F3.
Havrda croit maintenant que ses meilleures chances d'atteindre son rêve de piloter en F1 passent par l'Académie F1, une série réservée aux femmes.
Lundi, la représentante de l'unifolié s'est jointe à l'équipe Rodin Motorsport — avec la commandite d'American Express — en vue la prochaine campagne de l'Académie F1.
Lancée en 2023 par la F1 afin d'accélérer le développement des jeunes pilotes féminines, l'Académie F1 est considérée comme étant la meilleure série réservée aux femmes depuis la dissolution de la série W en 2022.
Les pilotes doivent être âgées entre 16 et 25 ans, et ne peuvent participer au championnat que pendant deux saisons. D'anciennes championnes ont déjà été embauchées dans des séries plus relevées.
L'Académie F1 totalisera 14 courses étalées dans sept villes, et la saison se mettra en branle du 21 au 23 mars à Shanghai, en Chine.
Havrda pilotera à Montréal, lors de la quatrième escale de l'Académie F1 au circuit Gilles-Villeneuve du 13 au 15 juin, en marge du Grand Prix de F1 du Canada.