MONZA, Italie – Une impressionnante sortie de piste sans grave conséquence s'est produite lors de la première course de Formule 3 sur le circuit italien de Monza samedi, l'Australien Alex Peroni décollant pour venir se poser sur les barrières de sécurité.

Le pilote de 19 ans a pu sortir de sa monoplace pour rejoindre à pied la voiture médicale. Il a ensuite été transféré à l'hôpital pour des examens, comme le veut la procédure en cas d'impact de cette violence, a indiqué la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

« Par mesure de précaution », Peroni, « sous observation » suivant le crash, n'a pas été déclaré apte à prendre le départ de la course 2 dimanche, ont fait savoir la Formule 3 et son équipe dans un communiqué.

Personne d'autre n'a été blessé dans l'accident.

Le pilote de l'écurie Campos a décollé sur un vibreur marquant les limites de la piste à la sortie du virage de la Parabolique avant d'effectuer trois vrilles dans les airs puis un rebond sur les barrières.

Le vibreur en question a été enlevé pour le reste de la fin de semaine.

Cette sortie de piste intervient une semaine après le décès du pilote français de Formule 2 Anthoine Hubert en course sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.

L'Américain Juan Manuel Correa, également blessé dans l'accident de Spa, souffre d'une « insuffisance respiratoire aigüe » et a été mis en coma artificiel. Il est « dans un état critique mais stable », a fait savoir sa famille dans un communiqué samedi.