SEPANG - La Haute Cour de Londres a renvoyé dos à dos, mercredi, Force India et Caterham, deux écuries de Formule 1 qui sont en conflit devant les tribunaux depuis novembre 2009, dans une affaire de propriété intellectuelle, a-t-on appris de sources concordantes jeudi en marge du GP de Malaisie.

Selon l'écurie indienne, qui a aussi un différend financier en cours avec Aerolab, un bureau d'études aérodynamiques dirigé par le Français Jean-Claude Migeot, le juge anglais a confirmé que Caterham (ex-Team Lotus), via Aerolab, avait copié le design de certaines pièces lui appartenant.

Lors de l'audience, en janvier 2012, Force India avait plaidé que "certaines pièces utilisées sur les F1 de Team Lotus au début de la saison 2010 ont été créées en utilisant des informations appartenant à Force India" et qui étaient stockées dans des dossier confidentiels chez Aerolab, prestataire des deux écuries.

En novembre 2009, à la suite de la publication des premières photos de la maquette de la nouvelle voiture de Team Lotus en soufflerie, Force India avait déposé deux plaintes, l'une en Angleterre et l'autre en Italie, le siège d'Aerolab, contre Migeot, Tony Fernandes, l'homme d'affaires malaisien propriétaire de Team Lotus, et Mike Gascoyne, son directeur technique.

En revanche, selon les avocats d'Aerolab, la décision du juge anglais est défavorable à Force India qui, selon eux, devait près de 850.000 euros de factures impayées à Aerolab et avait porté plainte pour éviter de les payer.


"Aucun copiage systématique"

Selon le jugement de 200 pages commenté par les avocats d'Aerolab, trois employés de la soufflerie italienne ont bien reconnu avoir copié des dessins provisoires de Force India sur leur ordinateur, mais il n'y a eu "aucun copiage systématique de tout le système aérodynamique".

Ceci explique, selon eux, que l'écurie indienne n'obtienne que 25.000 euros de dommages et intérêt, au lieu des 13 millions de livres sterling (la valeur totale d'une F1, recherche et développement compris) demandés par Force India au procès. Selon une source proche du dossier, seules trois petites pièces sont concernées, au niveau du rétroviseur et des ailerons avant et arrière.

En outre, Force India devra payer 846.230 euros à Aerolab, soulignent les avocats de la société italienne de Jean-Claude Migeot. Quant à Gascoyne, désormais directeur technique de tout le groupe Caterham, il est très satisfait de ce résultat et s'estime totalement blanchi, mais il n'a souhaité faire aucun commentaire.