Le Grand Prix F1 du Canada n'est pas encore prêt à reporter la course qui doit être tenue à Montréal malgré la pandémie de coronavirus, et encore moins à l'annuler.

François Dumontier, président et chef de la direction de l’évènement, a confirmé lors d’une conférence téléphonique mardi qu'une annonce officielle devrait se faire entre Pâques et le 1er mai. La décision sera prise conjointement avec la Formule 1.

« De notre côté, notre équipe continue les préparatifs, mais on est tous en télétravail. On continue de travailler et on continue de vendre les billets. On est en discussion tous les deux jours avec les dirigeants de la F1 et de la FIA pour suivre l’évolution de ce qui se passe avec les autres Grands Prix selon la situation mondiale et canadienne. Ce matin, on a eu entre autres des discussions avec les autorités locales, Tourisme Montréal et les paliers gouvernementaux. On est proactifs, on suit ça. Mais pour le moment le Grand Prix est toujours prévu le 14 juin », affirme Dumontier.

« Il n'y a pas d'annulation prévue dans la saison écourtée ou du moins remodelée. Le Canada figure au calendrier. Il faut complètement oublier le calendrier actuel. Il y a des pays qui vont changer de date, on va devoir faire certaines concessions ou accomodations. Ce que je dois dire aussi, c'est que le Canada est considéré parmi les trois Grands Prix les plus appréciés, sinon le meilleur, alors dans le calendrier remanié, le Canada est considéré comme une priorité. La seule raison pourquoi le Grand Prix du Canada serait annulé, c'est si le circuit annulait la saison. Sinon, on va suivre un calendrier remodelé de la saison 2020, mais on veut le faire dans les bonnes conditions et en assurant la sécurité des pilotes, ajoute-t-il, en supposant qu'un report se ferait dans le pire des cas « quelque part entre la fin de l'été et le début de l'automne ».

Lundi, le Grand Prix d'Azerbaïdjan a été reporté à une date non précisée en raison de la crise actuelle. Il devait se dérouler dans les rues de Bakou le 7 juin. C'était le 8e Grand Prix du championnat du monde de F1 à être reporté ou annulé jusqu'à maintenant.

« Le GP de Bakou est celui qui précède le GP du Canada. Ils ont fait une annonce qui est tôt par rapport à leur date de course, et cela s’explique par le fait que la course se déroule directement dans les rues de la ville donc ils ont pris la décision de ne pas amorcer le montage de la course tout de suite et dépenser inutilement. Notre montage est un peu plus léger comparé à une course comme Bakou ou Monaco. On le commence habituellement début avril, mais on va certainement le retarder un peu en fonction de l’évolution de la situation », explique Dumontier.

Lundi, le gouvernement du Québec annonçait la fermeture et suspension des services non essentiels jusqu'au 13 avril. Cela inclut la fermeture de chantiers de construction, mais affecte aussi des fournisseurs avec lesquels l'équipe de Dumontier travaillait habituellement, notamment dans le secteur de l'évènementiel. Si cette période de restriction n'est pas prolongée, Dumontier assure qu'il disposera de suffisamment de temps pour faire le montage du circuit Gilles-Villeneuve.

« Évidemment, tout ça est optionnel. Si cette directive se prolongeait, nous n'aurions pas assez de temps. Mais autre élément à considérer, c'est la fermeture des frontières. On ne sait pas exactement jusqu'à quand ça va durer, mais ça aussi ça pourrait avoir un impact. Nous allons respecter les consignes, la situation change d'heure en heure. »

La F1 espérait malgré les récents reports présenter de 15 à 18 courses sur le total de 22 cette saison, mais pourrait revoir ses intentions à la baisse. La saison devait se conclure avec le Grand Prix d'Abou Dhabi le 29 novembre, mais la saison pourrait se prolonger au-delà de cette date.

Le Grand Prix d'Australie, celui au Bahreïn, le premier GP du Vietnam et enfin celui de Monaco ont tous été annulés.