Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le directeur de Williams quitte après deux saisons

Jost Capito Jost Capito - PC
Publié
Mise à jour

HAZEL GROVE, Royaume-Uni - Le directeur de l'équipe Williams Jost Capito et son directeur technique François-Xavier Demaison ont annoncé qu'ils ont quitté l'équipe britannique après qu'elle eut terminé au dernier rang du championnat des constructeurs de Formule 1.

Capito a dirigé l'équipe pendant deux saisons, après que le fonds d'investissement américain Dorilton Capital eut racheté l'écurie à la famille Williams en 2020.

Aucune raison n'a été offerte pour justifier le départ de Capito. Un communiqué confirmant le départ de l'Allemand âgé de 64 ans incluait toutefois une déclaration du président de Dorilton Capital, Matthew Savage, dans laquelle il indiquait qu'il (Capito) «avait repoussé ses plans de retraite afin d'occuper le poste chez Williams».

L'équipe Williams a terminé au huitième rang parmi les 10 équipes du plateau en 2021, et elle a enregistré son premier podium depuis 2017 lorsque le Britannique George Russell a terminé au deuxième rang du Grand Prix de Belgique - qui avait été écourté en raison des mauvaises conditions météorologiques. Après le départ de Russell pour Mercedes à l'aube de la saison 2022, Williams n'a inscrit que huit points de classements.

Williams n'a pas offert d'échéanciers pour remplacer Capito et Demainson. La première course de la campagne se déroulera le 5 mars au Bahreïn.

Williams a gagné neuf championnats des constructeurs, au deuxième rang de l'histoire à ce chapitre derrière Ferrari, mais aucun depuis 1997 - l'année de la conquête du championnat du monde de F1 par le Québécois Jacques Villeneuve.