Dès vendredi, suivez toute l'action du week-end de course du GP d'Abou Dabi sur RDS Direct dans notre environnement multiplex.

ABOU DABI, Émirats arabes unis - Outre l'épilogue de la lutte entre Lewis Hamilton (Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull), ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix d'Abou Dabi, 22e et dernière manche de la saison de F1, sur le circuit de Yas Marina de vendredi à dimanche: 

Mercedes contre Red Bull chez les constructeurs

Mercedes et Red Bull ne se disputent pas seulement le titre des pilotes mais aussi celui des constructeurs. L'écurie allemande est favorite avec 28 points d'avance et un maximum de 44 encore disponibles. Dix-sept points (soit une cinquième et une sixième place dimanche) lui suffisent. Mais, en cas d'égalité, Red Bull l'emporterait au nombre de victoires, mettant fin au long règne de sa rivale, entamé en 2014.

La suite de ce classement (qui détermine les revenus commerciaux perçus par les écuries) ne devrait guère évoluer, avec Alpine quasiment assurée de prendre la cinquième place, derrière Ferrari et McLaren, mais devant AlphaTauri.

La cinquième place chez les pilotes

Chez les pilotes, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull), lieutenants d'Hamilton et de Verstappen, sont assurés de finir, comme attendu, troisième et quatrième. 

La lutte pour la cinquième place est en revanche très ouverte entre Charles Leclerc (Ferrari), le Britannique Lando Norris (McLaren) et l'Espagnol Carlos Sainz Jr (Ferrari), que 8,5 points seulement séparent. « Ça va être chaud!, annonce le Monégasque. Comme d'habitude, je pense que McLaren et nous allons être très, très proches. »

La dernière de Räikkönen

La F1 fait ses adieux ce week-end au populaire Kimi Räikkönen, qui prend sa retraite à 42 ans, après 19 saisons depuis 2001, un titre mondial chez Ferrari en 2007, 103 podiums et 21 victoires. Fidèle à son tempérament peu expansif, le Finlandais dit avoir surtout « hâte de terminer la saison » et d'avoir « une vie normale ». Sera-t-il ému dimanche? « Je ne pense pas mais on ne sait jamais », balaye-t-il.

Son équipier italien Antonio Giovinazzi, 27 ans, quitte également Alfa Romeo pour la Formule E, mais lui « ne veu(t) pas croire que c'est (sa) dernière course en F1 ». 

Quant aux transferts, Valtteri Bottas dispute sa dernière course avec Mercedes avant de rejoindre Alfa Romeo. Pour le Britannique George Russell c'est l'ultime circuit chez Williams avant de remplacer le Finlandais dans la deuxième Flèche d'argent.