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SAO PAULO, Brésil - Ceux et ce qu'il faudra surveiller lors du Grand Prix du Brésil, 19e manche sur 22 de la saison de Formule 1, sur le circuit d'Interlagos, à Sao Paulo, de vendredi à dimanche:

La course sprint qualificative

Ce GP est le troisième et dernier cette saison à proposer le samedi une course sprint qualificative dont la grille est déterminée par les qualifications traditionnelles le vendredi et dont le classement fixe à son tour les positions de départ de la course principale le dimanche. Inauguré en 2021, ce format est amené a revenir à six reprises l'an prochain, peut-être plus par la suite. Selon les enseignements tirés après ce week-end, il pourrait être altéré dans les années à venir. « Plusieurs choses sont sur la table des discussions », a indiqué le directeur sportif de la Formule 1, Ross Brawn, lors d'une conférence de presse virtuelle début novembre. D'abord, attribuer statistiquement la position de tête au plus rapide des qualifications, et non au vainqueur du sprint. Ensuite, augmenter le nombre de points attribués (actuellement trois pour le premier, deux pour le deuxième et un pour le troisième). À plus long terme, se pose la question de conserver ce format de course sprint, mais qu'il ne soit plus qualificatif pour le dimanche.

Les lieutenants Perez et Bottas

On le répète week-end après week-end : pour décrocher le titre des constructeurs (où Mercedes dispose d'un point d'avance sur Red Bull), mais aussi celui des pilotes (où Max Verstappen a 19 longueurs d'avance sur Lewis Hamilton), les résultats des no 2 Sergio Perez et Valtteri Bottas auront aussi leur importance. Leur rôle : apporter des points à leurs équipes respectives, Red Bull et Mercedes, mais aussi en chiper quelques-uns à Hamilton pour le premier et à Verstappen pour le second. À eux aussi de se placer au mieux en qualifications et en course pour offrir aux leurs des options stratégiques. Se joue aussi, entre eux, la troisième place chez les pilotes : le Finlandais compte pour l'heure 20 unités de plus que le Mexicain.

La bagarre des « autres »

Il n'y a pas que les titres qui comptent! Le classement des constructeurs importe à tous, pour l'image mais surtout pour les revenus commerciaux qu'il rapporte, qui sont plus élevés meilleur ce classement est. Pour la 3e place, derrière Mercedes (478,5 points) et Red Bull (477,5), la lutte est intense entre Ferrari (268,5) et McLaren (255). Pour la 5e, avec 106 points chacune, cela se joue entre Alpine, emmenée par l'Espagnol Fernando Alonso et le Français Esteban Ocon, et AlphaTauri, portée par l'autre Français Pierre Gasly (qui a signé son premier podium à Interlagos en 2019, 2e). Pour en revenir à Ferrari, on brûle aussi de savoir lequel de ses deux pilotes terminera devant : le Monégasque Charles Leclerc (6e avec 138 points) ou l'Espagnol Carlos Sainz Jr (7e avec 130,5 points)? Pourront-ils, au passage, rattraper le Britannique de McLaren, Lando Norris (5e avec 150 points)?

L'avenir de Giovinazzi chez Alfa Romeo

Une place est encore non attribuée sur la grille de départ de la saison prochaine, et il y a donc un pilote en danger. Il s'agit de l'Italien Antonio Giovinazzi, 27 ans, chez Alfa Romeo, en ballotage avec a priori le Chinois Guanyu Zhou, 22 ans, qui évolue actuellement à l'échelon inférieur, la Formule 2. Le verdict se rapproche.