TURIN, Italie - Alfa Romeo s'est associée à l'écurie Sauber pour effectuer son retour à la Formule 1 après une absence de plus de 30 ans.

Sauber a annoncé mercredi avoir paraphé une entente commerciale et technique de plusieurs années avec le manufacturier italien, qui fait partie du groupe Fiat Chrysler.

À compter de 2018, l'écurie portera le nom d'Alfa Romeo Sauber F1. La prochaine mouture de la voiture portera le logo Alfa Romeo et sera dotée d'un groupe moteur Ferrari.

Le chef de la direction de Fiat Chrysler, Sergio Marchionne, a déclaré que cette entente marquait « un pas important dans la refonte de la marque Alfa Romeo ».

Le nom Alfa est apparu pour la dernière fois sur une voiture de F1 en 1985. Les plus grands exploits de la marque sont toutefois survenus au cours des deux premières années de son implication en Formule 1, quand Giuseppe « Nino » Farina et Juan Manuel Fangio ont remporté les titres 1950 et 1951 dans des Alfa.

Champion de la Formule 2 et membre du programme Ferrari junior, Charles Leclerc est pressenti pour piloter chez Sauber la saison prochaine. D'autres rumeurs laissent entendre qu'Antonio Giovinazzi, un autre pilote de la filière Ferrari, occuperait le deuxième bacquet.