MILAN, Italie - L'écurie suisse de Formule 1 Alfa Romeo Sauber a confirmé samedi que ses deux pilotes pour la saison prochaine seront le monégasque Charles Leclerc et le Suédois Marcus Ericsson.

Sauber avait annoncé mercredi le retour en Formule 1 d'Alfa Romeo, qui sera son sponsor titre la saison prochaine, après plus de 30 ans d'absence de la marque italienne.

« Alfa Romeo offrira une opportunité à de jeunes pilotes comme cela s'est déjà produit avec deux champions comme Kimi Räikkönen et Felipe Masa qui ont débuté avec cette écurie. J'ai le plaisir d'annoncer que Charles Leclerc et Marcus Ericsson seront les pilotes officiels », a déclaré samedi Sergio Marchionne, patron de Fiat, au cours de la présentation de la nouvelle monoposte.

Sergio Marchionne est administrateur délégué de Fiat qui comprend aussi les marques Maserati, Alfa Romeo et Ferrari. Il est en même temps président de Ferrari qui fournira les moteurs à la nouvelle écurie.

Le pilote Charles Leclerc est d'ailleurs issu de la filière Ferrari, de même que le troisième pilote, l'Italien Antonio Giovinazzi.

« C'est un événement historique, un moment important pour notre marque mais aussi pour toute la Formule 1 », a ajouté M. Marchionne.

« Le partenariat, qui comprend une coopération stratégique, commerciale et technologique entre Alfa Romeo et l'équipe Sauber F1, va permettre l'échange de savoir-faire d'ingénierie et de technologie, et offrir de nouvelles opportunités pour les deux organisations en Formule 1 et au-delà », indiquait mercredi le communiqué de l'écurie suisse.

Patron de Sauber depuis juillet, le Français Frédéric Vasseur a réussi à obtenir de Ferrari la fourniture d'un moteur de dernière génération en 2018, au lieu d'une version vieille d'un an comme en 2017.

Le moteur « sera le même que celui de la Ferrari officielle », a confirmé samedi M. Marchionne qui ne craint pas « l'embarras » de devoir choisir entre Ferrari et Alfa Romeo dans une course de F1.

« Pour le moment je pense que je ferai le tiffoso de Ferrari, voyons ce que fera Alfa Romeo Sauber, puis si l'embarras arrive il sera le bienvenu », a lancé M. Marchionne.