SILVERSTONE, Royaume-Uni – L'équipe Racing Point a été sanctionnée d'une amende de 400 000 euros (631 000 $ CAN) et de 15 points de pénalité au championnat des constructeurs de Formule 1 pour avoir utilisé des écopes de frein arrière copiées sur celles des voitures Mercedes de l'année dernière.

Les commissaires ont statué que Mercedes était le « concepteur principal » des pièces et que Racing Point n'avait apporté que des modifications mineures aux données de conception informatique reçues de Mercedes.

L'équipe rivale Renault a déposé une protestation sur la légalité des écopes de frein, qui ont été ajoutées aux « pièces listées » selon les règles de la F1 pour 2020. Cela signifie que les équipes doivent concevoir les leurs. Racing Point a fait valoir qu'il utilisait simplement des informations sur les pièces de Mercedes pour procéder à sa propre conception.

Renault pourrait néanmoins faire appel de cette décision car elle estime que la sanction ne va pas assez loin, a indiqué son responsable Cyril Abiteboul.

« Je peux confirmer que nous considérons la possibilité de faire appel », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en marge du Grand Prix du 70e anniversaire de la F1 à Silverstone (Grande-Bretagne).

« Nous avons 24 heures pour le faire et ensuite encore 96 heures pour le confirmer. C'est un cas complexe et nous devons maintenir un équilibre entre les intérêts du sport et la sanction. Nous examinons si nous devons faire appel de la sanction et non, évidemment, de la décision », a-t-il précisé.

Ferrari a de son côté annoncé vendredi soir qu'elle allait faire appel de cette décision, mais sans toutefois préciser pour quelles raisons.

Les écopes de frein sont devenues de plus en plus élaborées ces dernières années, alors que les équipes tentent de tirer parti de tous les avantages aérodynamiques qu'ils peuvent trouver dans les voitures.

Racing Point utilise des moteurs clients de Mercedes et a admis fonder sa conception de voiture 2020 sur des photographies de la voiture Mercedes de l'année dernière. Les similitudes ont conduit les Racing Point à être surnommées la « Mercedes rose » lors de ses premiers essais avant la saison.

La FIA, l'organisme qui établit la réglementation, souhaite qu'une situation semblable ne se reproduise pas.

« Nous prévoyons d'apporter très rapidement des modifications au règlement sportif 2021, qui empêcheront cela de devenir la norme, a révélé Niklas Tombazis, responsable monoplace de la FIA. Cela empêchera les équipes d'utiliser des photos détaillées pour copier des parties entières d'autres voitures de la manière dont Racing Point l'a fait.

« Nous donnerons des conseils à ce sujet et publierons la règle dans sa formulation précise lors des semaines à venir. »

Racing Point s'est fait remarquer en s'inspirant très largement de la Mercedes W10 championne du monde en titre pour concevoir sa RP20 utilisée cette saison.

Racing Point peut faire appel de la décision. La déduction de points fait passer l'équipe de la cinquième à la sixième place du classement, derrière Renault. La décision n'affecte pas le total des points des pilotes de Racing Point.