Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aston Martin encore loin de pouvoir attirer Verstappen

Publié
Mise à jour

MONTE-CARLO, Principauté de Monaco - L'ingénieur anglais Adrian Newey, qui a rejoint en mars l'écurie de F1 Aston Martin après quasiment vingt ans chez Red Bull, a estimé en marge du GP de Monaco que l'équipe anglaise devrait « concevoir une voiture rapide » pour espérer « attirer » le Néerlandais Max Verstappen.

« Max (Verstappen) est clairement un talent incroyable, un compétiteur hors norme. L'équation pour Max est simple: il va choisir l'équipe qui, selon lui, lui fournira la voiture la plus rapide. Donc si un jour on veut l'attirer, la première chose à faire, c'est de concevoir une voiture rapide »,  a souligné Adrian Newey lors d'un entretien accordé en Principauté à quelques médias triés sur le volet dont l'AFP.

« C'est inutile de se faire des illusions pour l'instant », a ajouté, un brin fataliste, l'ingénieur de 66 ans.

Ces derniers mois, des rumeurs dans le paddock ont évoqué une offre astronomique d'Aston Martin pour s'attacher les services du quadruple champion du monde en titre qui est sous contrat jusqu'en 2028 avec Red Bull, touché par des tensions internes qui ont agacé le clan Verstappen.

Pour sa première apparition sur un circuit depuis son arrivée dans l'équipe la plus ambitieuse de la grille, Newey a loué une partie des installations dont il dispose, notamment l'usine inaugurée en 2023, tout en indiquant que cela ne suffisait pas à faire la différence face aux concurrents.

« Cette usine est sans doute la plus impressionnante de la F1 à l'heure actuelle », a-t-il commencé, avant d'évoquer la soufflerie flambant neuve sur laquelle le patron de l'écurie Lawrence Stroll mise beaucoup.

« J'ai toujours dit que la soufflerie, c'est comme les bancs moteurs, c'est important mais ce n'est pas ce qui va tout changer », a-t-il estimé.

Il a ensuite répété à plusieurs reprises que le simulateur n'était « pas au niveau », comme pour calmer les énormes attentes autour de la voiture de 2026 qu'il conçoit actuellement.

« Il y a beaucoup de gens talentueux dans cette équipe et mon rôle est d'arriver à les faire travailler ensemble le mieux possible », a-t-il conclu.