MONMELO, Espagne – L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren), vainqueur de sa première course depuis 2013, samedi dernier aux Six Heures de Spa-Francorchamps, assure jeudi que ce résultat ne modifiera pas son approche du Grand Prix d'Espagne de Formule 1 dimanche.

« La victoire la fin de semaine dernière à Spa (première manche de la saison 2018-2019 du Championnat du monde d'endurance WEC, qu'il dispute en parallèle de la F1, NDLR) ne changera rien », dit-il, de retour sur les lieux de son dernier succès dans la catégorie reine du sport automobile.

Et d'ajouter : « chaque fois que j'ai une voiture capable de gagner, je me bats pour la victoire. Je suis un compétiteur, je veux courir et gagner ».

« J'ai disputé certaines de mes meilleures courses dans les cinq dernières années, même si ma dernière victoire remonte à cinq ans », estime Alonso, évoquant notamment le dernier GP en date, à Bakou (Azerbaïdjan) il y a quinze jours, terminé à la septième position en dépit d'un passage aux puits imprévu après un accrochage dans le premier tour.

« On est très fier et motivé à chaque fois que l'on réussit ce genre de performance », affirme-t-il.

Le double champion du monde 2005 et 2006 « n'attend aucune difficulté pour retrouver la F1 » vendredi. « Quand je reviens ici, je n'ai pas besoin d'adaptation. Je suis immédiatement à l'aise à tous les niveaux. Mon style de pilotage a été développé pour la F1 », explique Alonso.

« C'était bien de commencer avec un bon résultat. Même deuxième ou troisième aurait été bien », a également commenté l'Espagnol à propos de son premier succès en WEC, pour sa toute première course.

Celui-ci se dit satisfait « d'avoir pris de l'expérience et de s'être préparé pour l'échéance importante, les 24 Heures du Mans », les 16 et 17 juin. « Je veux les gagner car c'est la plus grande course au monde », clame-t-il.