Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mercedes et McLaren admettent des difficultés aux essais hivernaux

Toto Wolff Toto Wolff - Getty
Publié
Mise à jour

SAKHIR, Bahreïn - aux essais hivernaux de Formule 1, tandis que Mercedes et McLaren connaissent toute sorte d'ennuis.

Le champion en titre n'était pas tout à fait le plus rapide dans sa Red Bull lors du jour 2 des essais - c'était plutôt Zhou Guanyu sur Alfa Romeo - , mais le Néerlandais n'était qu'à quatre centièmes derrière et semblait plus constant sur les longues sorties simulant des distances de course.

Fernando Alonso a poursuivi son surprenant départ chez Austin Martin en inscrivant le troisième temps, tandis que Carlos Sainz était sixième et Charles Leclerc huitième pour Ferrari.

Verstappen a pris la place de son coéquipier Sergio Perez pour la session de vendredi après-midi et a effectué 47 tours , en plus des 157 qu'il a complétés jeudi. Il s'agissait des derniers tours d'essai pour le Hollandais avant le début de saison, la semaine prochaine, au Grand Prix du Bahreïn, disputé sur la même piste. Perez sera dans la voiture pour ls séances de samedi.

Un problème hydraulique a empêché George Russell de compléter la séance dans ce qui s'annonce déjà pour une journée décevante pour Mercedes, qui a eu du mal à trouver les bons réglages. Russell a terminé 13e et Lewis Hamilton 15e sur 17 pilotes.

Russell a indiqué plus tôt en journée que l'écurie ne sera peut-être pas prête à défier les meilleures pour des victoires et le championnat en début de saison.

«Nous croyons toutefois que nous aurons éventuellement une voiture capable de livrer ces bagarres, a ajouté Russell. Mais de penser que ce sera le week-end prochain au Bahreïn, c'est exagéré.»

Le directeur de l'écurie Toto Wolff a déclaré que la Mercedes était « hors d'équilibre » pour cette deuxième journée.

«Il fait chaud et nous n'avons pas trouvé les bons réglages pour ces conditions, ce qui fait partie du processus d'apprentissage avec une nouvelle voiture», a déclaré Wolff à Sky Sports.

Les temps affichés aux essais hivernaux n'offrent qu'en partie la vitesse réelle des voitures en saison, puisque les réglages sont souvent bien différents que ceux utilisés en championnat. Les prétendants aux titres tentent parfois de camoufler leurs réelles performances, tandis que les plus petites écuries peuvent tenter un coup de pub en visant des temps très rapides sur un seul tour.

Malgré cela, McLaren pourrait connaître un difficile début de saison avec Lando Norris et la recrue Oscar Piastri.

«Comme tout le monde, nous avons plusieurs nouveautés à venir, alors nous sommes encouragés par ce que nous voyons poindre à l'horizon. Mais je crois que nous commencerons la première course loin de nos objectifs, a déclaré le chef de la direction de McLaren, Zak Brown. C'est difficile de prévoir où nous serons tous sur la grille.»

Comme Lance Stroll est tenu à l'écart par une blessure au poignet subie dans un accident de vélo, Aston Martin utilisera de nouveau le champion de Formule 2 Felipe Drugovich pour le troisième jour des essais. L'écurie n'a pas fourni d'échéancier pour l'éventuel retour en piste du Québécois.