MONZA, Italie – Charles Leclerc, de Ferrari, a permis à la Scuderia de triompher à la maison pour la première fois en neuf ans, dimanche, alors qu'il a remporté le Grand Prix d'Italie de Formule Un.

Leclerc a signé un deuxième gain de suite, gardant à distance les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton, qui ont complété le podium.

Le Monégasque de 21 ans s'élançait de la position de tête. Il a réédité après sa victoire en Belgique, ralliant l'arrivée huit centièmes de secondes devant Bottas et 35,1 secondes devant Hamilton, le meneur au classement des pilotes.

« C'est tellement significatif pour moi, a dit Leclerc en italien du podium, devant une mer rouge de partisans de Ferrari. Je réalisais déjà un rêve à Spa et de gagner ici, c'est 10 fois plus (fort). Je ne trouve pas les mots. »

Vettel entraîne Stroll dans son malheur

Le Québécois Lance Stroll (Racing Point) partait neuvième mais il a glissé hors du top-10, finissant 12e.

La dernière victoire de Ferrari à Monza remontait à 2010, signée Fernando Alonso.

Sebastian Vettel, coéquipier de Leclerc, a vécu une course misérable, puni 10 secondes pour être retourné en piste de façon dangereuse, après avoir perdu le contrôle à la chicane Ascari. Il a heurté Stroll.

« C'est dur à avaler, a dit Stroll. Les choses ont commencé à mal tourner quand Vettel est revenu en piste très agressivement et m'a frappé. J'en suis assez contrarié. J'ai essayé de l'éviter en allant à gauche mais il continuait d'avancer et éventuellement, il y a eu contact. J'étais tout simplement au mauvais endroit au mauvais moment.

« Ma voiture s'est retrouvée en sens inverse. Et quand je suis retourné en piste, j'ai été pénalisé alors que ce n'était pas ma faute, en fait. Je ne pouvais pas voir Pierre (Gasly, de Toro Rosso). Je voulais juste me replacer en zone sécuritaire, après ce qui est arrivé avec Vettel. Ça montre comment le portrait peut changer rapidement. Ça va me déranger pendant un jour ou deux. Il y avait beaucoup de points disponibles mais la course automobile, c'est comme ça. »

Vettel, quadruple champion du monde, a finalement terminé 13e.

Au classement des pilotes, Hamilton garde 63 points d'avance sur Bottas, avec sept courses à disputer. La prochaine aura lieu le 22 septembre, à Singapour.

Hamilton a pourchassé Leclerc, surtout après avoir visité les puits après 19 tours, ralliant le trajet sur des pneus intermédiaires.

Leclerc s'est arrêté un tour plus tard. Il est revenu en piste devant le Britannique, mais il avait des pneus durs.

Un grand virage historique pour Ferrari

Peu après, Hamilton l'a presque dépassé, mais Leclerc l'a stoppé avec un mouvement qui a conduit la Mercedes sur le gazon. Leclerc a reçu un avertissment.

Plus tard, une autre manoeuvre défensive de Leclerc a amené Hamilton à dire « il y a du pilotage dangereux en ce moment », à la radio de Mercedes.

Les espoirs de victoire de Hamilton ont disparu avec 11 tours à faire; il a commis une erreur au premier virage, permettant à Bottas de s'installer deuxième.

Hamilton est allé voir les mécanos pour de nouveaux pneus, allant chercher un point boni grâce au tour le plus rapide.

« Charles a fait de l'excellent travail, a dit Hamilton. Valtteri et moi lui avons mis beaucoup de pression. J'ai fait du mieux que je pouvais, mais ce n'était pas notre journée. »

Bottas a barré ses réglages avec deux tours à écouler, ce qui a laissé le champ libre à Leclerc.

Sergio Perez, coéquipier de Stroll, a mérité la septième position, après avoir obtenu la sixième place en Belgique.

Les Renault de Daniel Ricciardo et Niko Hulkenberg ont fini quatrième et cinquième, devant Alexander Albon, de Red Bull.

Classement général du Grand Prix d'Italie :

1. Charles Leclerc (MON/Ferrari)

les 312,513 km en 1 h 15:26.665

2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 0.835

3. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 35.199

4. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 45.515

5. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 58.165

6. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) à 59.315

7. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 1:13.802

8. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 1:14.492

9. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

10. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 1 tour

11. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda) à 1 tour

12. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) à 1 tour

13. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 1 tour

14. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour

15. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

16. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour

17. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 2 tours

Meilleur tour en course : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:21.779 au 52e tour (moyenne: 255,014 km/h)

Abandons :

Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) : roue mal fixée 28e tour

Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) : fuite d'huile 30e tour

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) : problème hydraulique 44e tour

« Je suis pénalisé comme Sebastian... »