« Nous sommes très optimistes » pour 2020, a affirmé le patron de l'écurie AlphaTauri (anciennement Toro Rosso), Franz Tost, lors de la présentation des nouvelles couleurs de sa monoplace vendredi à Salzbourg (Autriche).

L'Autrichien vise un top-5 chez les constructeurs.

« Pour trois raisons : nous avons eu de bons résultats en soufflerie cet hiver, Honda a fait de gros progrès en termes de performance et de fiabilité moteur, et nous avons deux bons pilotes », a-t-il développé. 

Avec une 6e place chez les constructeurs l'an dernier, Toro Rosso a égalé son meilleur classement obtenu en 2008. Elle a surtout engrangé deux des trois podiums de son histoire, avec le Russe Daniil Kvyat en Allemagne (3e) et le Français Pierre Gasly au Brésil (2e).

« L'équipe veut continuer sur les bases d'une année solide l'an dernier, a confirmé Kvyat. Beaucoup de travail a été produit en coulisses et nous espérons une bonne année. »

« Nous avons très bien terminé la saison, avec plusieurs bonnes courses, un podium au Brésil, il faut continuer sur cette lancée, souhaite également Gasly. L'objectif est de reproduire ce type de performance autant que possible. On va essayer de le faire dès cette année. »

AlphaTauri, du nom de la marque de vêtements de la maison mère Red Bull, est le nouveau nom de Toro Rosso.

Ce changement d'appellation s'accompagne d'un changement de couleurs. La monoplace de l'écurie italienne, baptisée AT01, ne sera plus bleue électrique et rouge mais blanche et noire, comme les combinaisons des pilotes.

Elle sera par contre motorisée par Honda pour la troisième année consécutive et bénéficiera toujours d'un partage de technologies avec son écurie sœur Red Bull.

Après une courte séance de déverminage samedi à Misano (Italie), Toro Rosso participera aux essais de pré-saison à partir de mercredi à Barcelone. Le GP d'Australie ouvrira la saison le 15 mars.