Passer au contenu principal

RÉSULTATS

F1 : des essais hivernaux en demi-teinte pour Lance Stroll, Fernando Alonso et Aston Martin

Publié
Mise à jour

Une meilleure maniabilité : c'est un de seuls points positifs qu'ont pu tirer Lance Stroll et Fernando Alonso de l'AMR25, la monoplace d'Aston Martin pour la prochaine saison de Formule 1, au terme des trois journées d'essais hivernaux qui se sont conclus vendredi.

Même si les classements sont à prendre avec un grain de sel lors des essais hivernaux en vertu des différents programmes menés par les écuries, six équipes ont réussi à signer un meilleur chrono que celui d'une minute 30,229 secondes de Stroll, jeudi.

Reconnaissant que certains aspects de la voiture n'étaient pas tout à fait à point, le nouveau directeur de l'écurie, Andy Cowell, ne s'est pas trop attardé au jeu des comparaisons. Il a notamment insisté sur le fait qu'il était trop tôt pour avoir une idée d'ensemble de la hiérarchie, mais que les essais avaient été « occupés et productifs » pour son équipe.

« Les premiers commentaires de Lance et Fernando suggèrent que nous avons fait des progrès en termes de maniabilité de la voiture, mais nous avons également découvert des domaines qui pourraient être améliorés et sur lesquels nous devons nous concentrer davantage, a déclaré Cowell, selon un communiqué de l'équipe.

« C'est encore trop tôt pour juger les progrès qu'on a faits pendant l'hiver et comment on se compare à nos concurrents. Nous nous sommes concentrés sur nous-mêmes; nous avons juste travaillé d'arrache-pied pour avoir les données et les informations dont on a besoin avant le début de la saison dans quelques semaines. »

Ralenti par des pépins mécaniques au cours des essais, Aston Martin n'a bouclé que 306 tours en trois jours, bien loin des 457 de Mercedes et RB. Red Bull, avec 304 boucles, est la seule autre équipe sous la barre des 380.

« Mes essais de présaison ont été courts parce qu'on a eu quelques petits problèmes et la météo a eu un peu d'impact sur notre roulage au cours des trois jours, mais c'était pareil pour tout le monde », a commenté Alonso, ajoutant qu'il n'avait pas porté attention aux chronos des autres équipes.

« Nous avons quelques points positifs avec la nouvelle voiture par rapport à 2024, mais il y a encore des choses sur lesquelles nous devons travailler et améliorer. On ne saura pas à quoi ressemble tout le monde avant les qualifications à Melbourne. »

Outre la pluie qui s'est invitée et les petits pépins, un virus a également nui au travail de l'écurie de Silverstone alors que Stroll a dû écourter son programme, vendredi.

« La dernière journée de roulage a été un peu perturbée parce que je ne me sentais pas bien, a dit Stroll. J'ai réussi à faire 34 tours cet après-midi, mais Fernando a pris le relais pour terminer la séance. »

Aston Martin a conservé en 2024 sa cinquième place au classement des constructeurs malgré une chute de 186 points par rapport à la saison précédente. Si l'AMR25 devait se révéler peu compétitive, l'écurie pourrait rapidement se tourner vers la campagne 2026, alors qu'une nouvelle réglementation technique pourrait chambouler le plateau. 

L'arrivée de l'ingénieur Adrian Newey, qui a mené Williams, McLaren et Red Bull à des titres, représente une lueur d'espoir pour l'écurie de Lawrence Stroll. Mais elle devra avant tout se concentrer sur le Grand Prix d'Australie, première manche de la prochaine saison, qui aura lieu du 14 au 16 mars.