MONTMELO, Espagne - Le pilote Mercedes, Valtteri Bottas, avait inscrit le meilleur temps à la mi-journée de la deuxième journée des essais hivernaux des écuries du Formule 1.

Le Finlandais a réussi son meilleur tour en une minute, 20,270 secondes, devançant Stoffel Vandoorne de McLaren et Sebastian Vettel, qui effectuait ses premiers tours derrière le volant de la nouvelle Ferrari.

Le pilote québécois Lance Stroll n'a pas effectué d'essais mardi puisqu'il partage son volant avec deux nouveaux venus chez Williams, son coéquipier Sergey Sitotkin, de même que le nouveau pilote d’essai, le vétéran Robert Kubica. Il reviendra en piste mercredi.

La température de la piste était de seulement 4 degrés à 9 heures, heure locale, lorsque la session a démarré, ce qui a incité la plupart des pilotes à rester dans les garages jusqu'à ce que la température se réchauffe un peu avant midi.

Les responsables ont ainsi accepté la demande des équipes d'annuler la pause dîner d'une heure pour donner plus de temps aux pilotes pour rouler en piste.

La journée n'a pas été aussi favorable pour l'équipe Red Bull. La veille Daniel Ricciardo avait réussi le meilleur chrono et réalisé le plus grand nombre de tours.

Son coéquipier Max Verstappen a été limité à quelques tours, mardi matin, en raison de ce que l'équipe a qualifié de « fuite de carburant mineure ».

Comme lors de la première journée d'essais, le champion en titre Lewis Hamilton devait prendre la relève de Bottas en après-midi. Mais Mercedes a annoncé en milieu de journée que Bottas continuerait derrière le volant « pour maximiser notre kilométrage après les mauvaises conditions de piste ce matin. »

La température demeurera froide mercredi avec des prévisions de neige et de pluie.

Ces essais se poursuivent jusqu'à jeudi dans le nord-est de l'Espagne. Une deuxième série d'essais aura lieu du 6 au 9 mars.

Le coup d'envoi de la saison sera donné le 25 mars avec la présentation du Grand Prix d'Australie.