Est-ce la fin pour le circuit de Barcelone-Catalogne?
Barcelone pourrait bien être rapidement écartée du calendrier de Formule 1 après y avoir figuré pendant plus de 30 ans.
Le contrat du circuit prévoit une autre course l'année prochaine à Barcelone, mais l'ajout d'une course dans les rues de Madrid à compter de 2026 fragilise la tenue de l'épreuve catalane, organisée depuis 1991.
La F1 se tourne vers de nouveaux circuits urbains et temporaires, qui offrent aux spectateurs les services et les attractions des villes tout en étant faciles d'accès. Cette tendance était derrière l'annonce de cette nouvelle course dans la capitale espagnole, l'année dernière.
Miquel Samper, président du circuit – une propriété publique – à titre de ministre régional des Affaires et du Travail de la Catalogne, a visité les paddocks avant la séance de qualifications, samedi. Il a déclaré aux journalistes qu'il y avait des négociations en cours avec la F1 pour maintenir la course au calendrier en 2027, mais qu'elles nécessitent un maximum de discrétion, mais surtout du temps, tout comme « les meilleures recettes ».
« Ça n'ira bien que si nous sommes discrets, a dit Samper. Il y a plusieurs options possibles et ça prend plus de temps. On analyse chaque [option] pour ses avantages et ses inconvénients tout en gardant en tête les circonstances : il y a de plus en plus de pays qui veulent des Grands Prix. »
Deux courses en Espagne?
Le président de la F1, Stefano Domenicali, a déclaré lors de la présentation de l'événement à Madrid en janvier 2024 que l'arrivée de cette nouvelle course ne signifiait pas nécessairement la fin de celle à Barcelone.
Le pays de la péninsule ibérique a brièvement été le théâtre de deux courses, alors que le GP d'Europe a été tenu à Valence de 2008 à 2012.
Mais l'Italie pourrait perdre sa course à Imola, ne laissant que l'épreuve à Monza sur son territoire. La F1 souhaite par ailleurs augmenter sa présence aux États-Unis, où elle organise trois courses, et cherche à réunir de nouveaux partisans au del-là de l'Europe.
Interrogé par l'Associated Press pour savoir si la F1 avait abandonné la possibilité d'organiser deux courses en Espagne, Samper a déclaré qu'il ne pouvait pas faire de commentaire.
L'événement à Madrid deviendra le GP d'Espagne, ce qui signifie que la course à Barcelone l'année prochaine aura un nouveau nom. Samper a déclaré que cette question était également en discussion avec la F1.
Les pilotes défendent Barcelone
Fernando Alonso a vigoureusement défendu la course à Barcelone, jeudi, allant jusqu'à dire qu'elle resterait au calendrier.
« C'est une bonne chose que la Formule 1 ait ajouté de nouveaux pays ces dix dernières années. Mais en même temps, nous devons conserver certains circuits traditionnels où l'histoire de la Formule 1 s'est écrite et forgée », a déclaré le double champion espagnol.
Parmi ces moments historiques à Barcelone figure un duel mémorable entre Nigel Mansell et Ayrton Senna, qui se sont affrontés côte à côte dans la voie des stands lors de la première course de Barcelone.
Et pour les partisans plus jeunes, l'actuel champion, Max Verstappen, est devenu le plus jeune vainqueur d'une course à 18 ans sur ce circuit.
« Pour la F1 en général, ce serait évidemment une perte si ce circuit disparaissait », a déclaré Verstappen cette semaine.
Le circuit est considéré comme une référence avec ses virages rapide et à moyenne vitesse. Il a été régulièrement utilisé pour les essais hivernaux.
Le raisonnement est le suivant : si votre voiture est performante ici, elle devrait l'être aussi sur la plupart des circuits. Michael Schumacher et Lewis Hamilton ont tous deux remporté six victoires sur ce circuit et remporté plusieurs titres mondiaux.
Hamilton a convenu qu'il s'agissait d'une course « classique », tout en ajoutant qu'il serait difficile pour Madrid de construire un meilleur tracé.
« En construisant un nouveau circuit, ça passe ou sa casse, a dit Hamilton. Mais temps qu'on a un aussi bon circuit, tout va bien. »