Esteban Ocon face au nouveau « défi passionnant d'une nouvelle page »
Le Français Esteban Ocon, arrivé cette saison chez Haas en Formule 1, a savouré mardi le « défi passionnant qu'est celui de repartir d'une nouvelle page », après cinq ans passés au sein de l'écurie Renault, devenue Alpine en 2021.
« C'est une chance inouïe dans ma carrière de pouvoir me lancer dans un nouveau projet comme celui-ci », a déclaré le Normand de 28 ans, interrogé en marge d'une soirée inédite qui lancera la 75e édition du championnat.
« J'espère vivre une année où j'aurai le sentiment d'avoir tiré le meilleur parti de la voiture, mon objectif est vraiment de me sentir à l'aise et bien m'intégrer à l'équipe, savoir ce qu'on attend et à quel moment », a-t-il aussi expliqué devant plusieurs dizaines de journalistes venus pour l'occasion.
Haas a terminé la saison 2024 à la septième place -sur dix- du championnat constructeurs et débutera 2025 avec deux nouveaux pilotes puisque outre Ocon, 14e du championnat pilotes l'an dernier, le Britannique Oliver Bearman, débutera lui en F1 à 19 ans.
« J'essaie de faire mon travail du mieux que je peux pour l'instant, en essayant de donner à l'équipe le maximum d'informations et de mettre à profit mon expérience", a ajouté Ocon. Grâce à mon expérience, je peux les guider dans de nombreux domaines techniques. »
À plus d'une semaine des traditionnels essais de pré-saison, qui se dérouleront à Bahreïn du 26 au 28 février, le Français a déjà pu tester sa nouvelle monoplace, la VF-25, durant un « shakedown » (déverminage) privé.
Pour l'heure, s'il est encore difficile de juger ce nouveau bolide, le Normand estime qu'il en saura beaucoup plus à l'issue "du troisième jour" des essais, où "chacun devrait savoir où il se situe" dans la hiérarchie avant le premier Grand Prix de l'année, en Australie le 16 mars.