MONACO - Face à la flambée des coûts, le patron de l'équipe Red Bull Christian Horner a appelé samedi en marge du Grand Prix de Monaco de F1 à trouver « une solution de bon sens » en direction d'un relèvement du plafond des dépenses.

« C'est un cas de force majeure, c'est une situation, évidemment, qu'aucun d'entre nous n'aurait pu prévoir, qui a fait augmenter les coûts. De manière pragmatique, nous devons simplement trouver une solution de bon sens », a expliqué Horner.

L'idée est également défendue par les autres équipes de tête – Ferrari et Mercedes: « je pense que la seule chose que nous puissions faire [...] c'est de nous donner un peu d'air libre, d'augmenter le plafond budgétaire face à l'inflation, qui est quelque chose que nous ne prévoyons jamais », a assuré chez la Scuderia Mattia Binotto, certain que le budget sera dépassé chez Ferrari. 

Le week-end dernier, Horner avait déjà affirmé que « quelque sept des équipes engagées (sur dix, ndr) allaient probablement devoir manquer les quatre dernières courses pour être sous le plafond cette année ».

Alfa Romeo et Alpine ne sont toutefois pas du même avis. « Nous sommes dans une situation où, tôt ou tard, nous devrons arrêter le développement les voitures, car nous serons à la limite de notre budget, et je pense que tout le monde peut y arriver », a assuré Frédéric Vasseur, patron d'Alfa Romeo. 

« Je pense que c'est possible. Quand il y a une volonté, il y a un moyen. Nous avons fixé un plafond budgétaire, et nous devons nous y tenir », a pour sa part défendu Otmar Szafnauer.

Le patron d'Alpine a expliqué que « la plupart des équipes établissent leur budget en novembre-décembre, pour l'année suivante. À cette époque, l'inflation était déjà de plus de sept pour cent [...] nous avons pris cela en considération lorsque nous avons établi nos budgets ».

Chez McLaren, le dirigeant Andreas Seidl, fervent défenseur du plafond budgétaire instauré en 2021, est aujourd'hui plus nuancé: « nous faisons toujours pression pour nous assurer que nous introduisons le plafond budgétaire [...], mais je pense que si nous avons des circonstances exceptionnelles comme en ce moment [...] on doit toujours pouvoir avoir des discussions de bon sens et trouver de bonnes solutions pour le sport ».

La décision d'instaurer un maximum de dépenses pour les écuries au cours d'une saison a été prise en 2020 dans le but de réduire les écarts budgétaires entre grosses et petites équipes et d'améliorer la compétition. Mercedes, Ferrari et Red Bull ont été particulièrement affectées.

Le plafond budgétaire a été abaissé de 145 millions de dollars l'an dernier à 140 millions de dollars cette année. Il doit passer à 135 millions en 2023.