Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fernando Alonso gagne sa cause en appel et remonte au 7e rang du Grand Prix des États Unis

Fernando Alonso - PC
Publié
Mise à jour

La pénalité infligée à Fernando Alonso au terme du Grand Prix des États-Unis de Formule 1 a finalement été annulée par la FIA tard jeudi soir au Mexique, et l'Espagnol d'Alpine récupère ainsi sa septième position en course.

Alonso, 9e du championnat derrière son équipier français Esteban Ocon, et Alpine, 4e des constructeurs, récupèrent donc les six points associés à la 7e place de ce GP.

L'écurie Haas avait déposé une réclamation contre Alonso après la course à Austin dimanche dernier, au motif que sa monoplace n'était pas sécurisée, en raison d'un rétroviseur droit mal fixé puis manquant.

Alonso avait subi ces dommages lors d'un accident avec Lance Stroll (Aston Martin), qui l'avait contraint à s'arrêter aux stands. Il avait ensuite réussi à remonter de la dernière place à la 7e. Avant d'être rétrogradé.

Les commissaires avaient infligé à Alonso une pénalité de 30 secondes après la course, le faisant passer de la septième à la quinzième place.

Alpine avait contesté cette sanction et les deux équipes ont été entendues à Mexico jeudi, avant le 19e Grand Prix de la saison dimanche.

Alonso avait déclaré jeudi face à la presse que cela créerait un « énorme problème » pour la F1 si elle ne lui donnait pas raison.  « Nous avons protesté parce que (la contestation de Haas a été soumise) hors délai et (...) parce que la FIA n'avait pas sorti le drapeau noir et orange », avait expliqué Alonso.

Ce drapeau, agité en piste quand les commissaires estiment qu'une voiture n'est plus en état de continuer à rouler et doit s'arrêter pour réparation, n'avait pas été sorti devant Alonso.

« Ils pensaient donc que ma voiture était apte pour continuer à rouler », a continué l'Espagnol de 41 ans, dont les arguments ont finalement été entendus par la FIA, qui avait pourtant, dans un premier temps, indiqué que la requête d'Alpine n'était pas recevable.

« Le président de la FIA a initié une révision de l'utilisation du drapeau noir et orange », est par ailleurs indiqué dans le communiqué.