BUDAPEST, Hongrie - Le Québécois Lance Stroll, sur Racing Point, a terminé quatrième lors du Grand Prix de Formule 1 de Hongrie, remporté avec aisance par le Britannique Lewis Hamilton dimanche après-midi à Budapest.

Pour Stroll, il s'agit du troisième meilleur classement de sa jeune carrière, après une troisième place au Grand Prix d'Azerbaïdjan, en 2017, et d'une quatrième position au Grand Prix d'Allemagne en 2019.

Parti de la troisième place, Stroll a également récolté des points au classement des pilotes pour une deuxième course consécutive, après sa septième place au Grand Prix de Styrie dimanche dernier, en Autriche. Stroll a aisément devancé Alexander Albon (Red Bull).

Au volant de sa Mercedes, Hamilton n'a jamais été menacé, l'emportant devant Max Verstappen sur Red Bull par près de neuf secondes.

« Nous avons été tout simplement à point pendant toute la fin de semaine », a déclaré Hamilton en rendant hommage à son équipe.

« Pendant que j'étais seul pendant la course, le défi était différent. »

Hamilton a mérité le 86e triomphe de sa carrière et un deuxième en autant de semaines. Il ne lui manque maintenant que cinq victoires pour rejoindre l'Allemand Michael Schumacher, meneur de tous les temps en F1 à ce chapitre.

Il s'agit aussi d'une huitième victoire pour Hamilton sur le circuit de Hungaroring, égalant un autre record appartenant à Schumacher. Le légendaire allemand a signé huit triomphes en carrière au Grand Prix de France lorsqu'il était disputé sur le circuit de Magny-Cours.

Malgré ses efforts au dernier tour, Valtteri Bottas (Mercedes) n'a pu rattraper Verstappen et a terminé en 3e place. Sergio Perez, le coéquipier de Stroll sur Racing Point, s'est classé 7e.

Verstappen a pu monter sur le podium malgré un incident survenu une vingtaine de minutes avant le lancement de la course. Lors d'un tour de chauffe, Verstappen a endommagé l'aileront avant en passant sur un vibreur avant de glisser jusque dans une barrière.

Le propriétaire de Red Bull, Christian Horner, a paru anxieux pendant que les mécaniciens s'affairaient aussi rapidement que possible à remplacer l'aileron et réparer la suspension. Ils y sont parvenus à quelques minutes du début de l'épreuve.

« Les mécaniciens ont réalisé un travail extraordinaire. Je ne sais pas comment ils y sont arrivés mais ils ont été incroyables. (...) Juste à temps », a lancé un Verstappen qui ne cachait pas sa joie.

« De pouvoir s'insérer entre les deux voitures Mercedes est excellent pour nous. Je croyais que je ne prendrais pas à la course; de finir deuxième est comme une victoire aujourd'hui. »

Au classement des pilotes, Hamilton est passé au premier rang avec 63 points, cinq de plus que Bottas. Grâce aux 12 points pour sa 4e place, Stroll totalise 18 points, le même nombre que Charles Leclerc (Ferrari).

Gain d'un rang

Stroll a bien lancé sa course et profité d'un départ peu convaincant de Bottas pour se hisser au deuxième rang derrière Hamilton dès l'apparition des feux verts.

Pendant le 4e tour, Stroll et Hamilton sont passés aux puits pour faire installer des pneus médium. L'opération a été plus ou moins réussie pour le Québécois, qui s'est retrouvé en 9e position en plus de perdre un rang au profit de Verstappen.

Fin de semaine très prometteuse pour Stroll

Un tour plus tard, Stroll avait repris quatre places et il a dépassé Romain Grosjean (Haas) au 7e tour avant de s'attaquer à Kevin Magnussen, le coéquipier de Grosjean, à compter du 10e tour.

Stroll a cependant dû se montrer patient puisque ce n'est qu'au 16e tour qu'il a doublé Magnussen pour récupérer la 3e place.

Les choses ont semblé se compliquer pour Stroll un peu avant la moitié de la course. Alors que Bottas ne cessait de le pourchasser, le Québécois a été entendu, pendant le 27e des 70 tours de l'épreuve, aviser son équipe qu'il connaissait des ennuis.

Bottas a profité de son passage aux puits au 35e tour, et celui de Stroll deux tours plus tard, pour se hisser en 3e position.

« Ce fut une course tellement complexe et j'ai hâte de la réviser et apprendre en vue des prochaines courses », a également mentionné Stroll.

« Il y a eu trois épreuves et nous avons paru solides dans chacune d'elles. Je pense qu'un podium était accessible parce que nous étions impliqués dans une bonne bagarre avec Bottas. Peut-être aurions-nous dû faire certaines choses différemment, mais c'est toujours facile à dire après la course. C'est comme ça en course automobile et nous devons être heureux avec une 4e place. »

Le Torontois Nicholas Latifi (Williams) n'a jamais été dans le coup et a complété la course en 19e place.

Le cirque de la Formule 1 prendra une pause d'une semaine et relancera ses activités le 2 août dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il s'agira de la première de deux courses en autant de semaines sur le circuit Silverstone.

Autres commentaires :Max Verstappen

Max Verstappen (NEDRed Bull), 2e : « Les mécaniciens ont fait un travail incroyable pour réparer la voiture (après son accident avant le départ, ndlr). Les récompenser avec cette deuxième place, c'est génial. (...) Je pensais que la course était terminée, mais j'ai réussi à rejoindre la grille. C'est la preuve qu'il ne faut pas rendre les armes tant que tout n'est pas fini. J'étais juste heureux de pouvoir prendre le départ mais les premiers tours étaient vraiment bons. C'est un super résultat, quelque chose que nous n'attendions pas. (...) Il va être très difficile de battre Mercedes, mais il est important de comprendre ce qui ne va pas avec la voiture et de le corriger. Une fois que vous avez compris, vous pouvez rapidement introduire de nouvelles pièces. »

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes), 3e :  « Ca a été une vraiment très mauvaise course pour moi. Au départ, une lumière s'est éteinte sur mon volant. J'ai dû reprendre ma procédure de départ et du coup j'ai perdu beaucoup de places. Je me suis rendu les choses très difficiles à partir de là. (...) Ensuite, il a fallu me concentrer et essayer de revenir devant aussi vite que possible. (...) C'est une de ces irrégularités qu'il faut éviter mais qui arrivent parfois. Je suis quand même encore dans le jeu. Terminer un mauvais week-end sur le podium, OK. Ca ne va pas affecter ma confiance. J'essayerai de reprendre des points à Silverstone (le 2 août, ndlr).»

Sebastian Vettel (GER/Ferrari), 6e :  « Cinquième ou sixième était le mieux que nous pouvions faire. A la fin, j'étais en difficulté avec mes pneus et même si j'aurais aimé me battre, il n'y avait pas grand chose à faire pour tenter de garder Alex (Albon, ndlr) derrière moi. Nous ne sommes pas où nous voudrions être mais au moins nous avons fait de notre mieux. x

Charles Leclerc (MON/Ferrari), 11e : « Ca a été une course très compliquée. Je ne suis pas sûr de ce qui a pu se passer parce que nous n'avons pas fait de changements sur la voiture, mais elle était très difficile à piloter, bien moins équilibrée que vendredi et samedi, où elle était même meilleure que ce à quoi je m'attendais. Ca n'était juste pas la même voiture. Il faut essayer de comprendre pourquoi. »

Propos recueillis lors de points presse.

Classement général officiel du Grand Prix de Hongrie après les pénalités de Grosjean et Magnussen :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 306,630 km en 1 h 36:12.473


2. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 8.702


3. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 9.452


4. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) à 57.579 **


5. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) à 1:18.316


6. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 1 tour


7. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 1 tour **


8. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 1 tour


9. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 1 tour


10. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour *


11. Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 1 tour


12. Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri-Honda) à 1 tour


13. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 1 tour


14. Esteban Ocon (FRA/Renault) à 1 tour


15. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour


16. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour *


17. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour


18. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 1 tour


19. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) à 5 tours

 

* Grosjean et Magnussen pénalisés de 10 sec chacun après la course pour une aide au pilotage par radio non autorisée pendant le tour de formation

** Les classements de Pérez et Stroll restent provisoires, à la suite d'une réclamation déposée par Renault contre Racing Point

Meilleur tour en course : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:16.627 au 70e tour (moyenne: 205,823 km/h)

Abandon : Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda): boîte de vitesses 16e tour