Verstappen un élément essentiel chez Red Bull, « mais »...
Le Grand Prix de Grande-Bretagne sera diffusé sur les ondes de RDS et au RDS.ca, dimanche dès 9h30.
Le directeur de Red Bull, Christian Horner, estime que l'écurie doit se préparer au départ éventuel de Max Verstappen, que ce soit l'an prochain ou dans la prochaine décennie.
Les spéculations sont nombreuses depuis quelques semaines sur le futur du pilote avec l'écurie.
Le patron chez Mercedes, Toto Wolff, a déjà mentionné être prêt à offrir un volant au pilote néerlandais. Verstappen a une clause dans son contrat avec Red Bull qui lui permettrait d'être libre comme l'air à la fin de la présente saison s'il n'est pas au moins troisième dans la course au championnat des pilotes lors de la pause estivale du mois d'août.
Mad Max occupe présentement ce troisième rang, neuf points devant George Russell chez Mercedes. Les négociations en vue d'un nouveau contrat pour Russell sont présentement au point mort.
À l'aube du Grand Prix de Grande-Bretagne, Horner a soutenu vendredi que toutes les rumeurs ne sont que du bruit. « Tout le monde est au courant de la situation. Max est avec nous depuis le début de sa carrière. Tous ses succès sont survenus avec Red Bull. Il est une pièce maîtresse de notre équipe. Il a toujours confiance envers l'écurie et les gens qui l'entourent. »
Horner a aussi ajouté : « Nous sommes confortables dans cette situation. On ne peut contrôler ce que les autres peuvent en dire, mais nous savons très bien où nous en sommes. »
Horner a tout de même été laissé sous-entendre qu'il avait songé au futur de l'écurie sans la présence du quadruple champion du monde.
« Max est un élément essentiel de notre équipe et l'a été depuis les 10 dernières années. Nous aimerions certainement que ça continue. Mais un jour, que ce soit l'an prochain, ou l'année suivante, ou plus tard, un jour, Max ne pilotera plus chez Red Bull. »
« Il ne faut jamais oublier que l'équipe doit toujours regarder vers l'avant et investir en conséquence. Espérons que cela surviendra dans plusieurs années, mais sait-on jamais. Il est toujours souhaitable d'investir dans de nouveaux talents. Il faut offrir de nouvelles opportunités comme c'est le cas avec Arvid Lindblad (qui a remplacé Yuki Tsunoda dans la première pratique vendredi), simplement pour évaluer la nouvelle génération de pilote. Une chose est certaine dans notre industrie, rien ne reste figer dans le temps. »
Le contrat de Verstappen chez Red Bull vient à échéance à la fin de la campagne 2028, mais jeudi dernier, le pilote a refusé d'affirmer catégoriquement qu'il serait de retour avec l'équipe l'an prochain, restant très timide sur ses intentions.
Russell de son côté a affirmé être certain d'en arriver à prolonger son entente avec Mercedes l'an prochain. Il a aussi répété ne pas avoir de discussions avec d'autres écuries.
Lorsque présenté devant l'option de voir Russell remplacer Verstappen chez Red Bull l'an prochain, Horner a mentionné : « C'est étonnant de voir que George est encore sur le marché. Nous n'avons pas eu de discussions avec lui, donc, il est plutôt sûr de rester chez Mercedes. Nous avons de la profondeur dans l'équipe. Nous avons l'équipe Red Bull Racing. Nous avons Arvid Lindblad. »