L'arrivée d'Adrian Newey a insufflé une dose d'optimisme chez Aston Martin
L'arrivée chez Aston Martin cet hiver du réputé ingénieur britannique Adrian Newey, l'artisan des succès de nombreuses équipes en Formule 1 depuis une trentaine d'années, a de toute évidence insufflé une bonne dose d'optimisme chez Lance Stroll en vue de la prochaine campagne.
Newey fait partie des nombreux nouveaux visages qui se sont ajoutés à l'équipe du milliardaire québécois Lawrence Stroll depuis quelques mois, dans le cadre d'une impressionnante restructuration qui a également mené à l'embauche du directeur Andy Cowell, successeur de Mike Krack.
« Tout le monde est excité pour l'avenir. Nous disposons d'un nouveau simulateur, d'une nouvelle soufflerie qui entrera en fonction d'ici quelques semaines, d'une nouvelle usine à la fine pointe, et nous avons des gens talentueux qui se sont joints à l'équipe, dont certains sont là depuis longtemps », a déclaré Stroll lors d'une visioconférence qui s'est déroulée mardi.
« Oui, les résultats ont été frustrants, surtout au cours de la deuxième moitié de la saison dernière, et nous ne sommes toujours pas au niveau où nous voudrions être en tant qu'équipe, mais je crois que l'avenir est très prometteur », a résumé le pilote de Mont-Tremblant.
Le Québécois âgé de 26 ans, qui a entamé sa carrière dans la série reine du sport automobile en 2017, est toutefois demeuré prudent quant au potentiel d'Aston Martin cette saison.
« C'est la question à un million de dollars! Je n'ai pas de réponse à cette question. Mais c'est la raison pour laquelle nous irons au Bahreïn (pour participer aux essais hivernaux) et ensuite en Australie (pour le premier Grand Prix de la saison). Nous ignorons où nous nous trouvons par rapport au reste du plateau. Par contre, je sais que nous avons mis beaucoup de travail dans la préparation de la voiture de cette année, et avons tiré de nombreuses leçons de l'année dernière – et même des 18 derniers mois, je dirais», a évoqué celui qui a terminé au 13e rang du championnat des pilotes en 2024.
« Nous avons véritablement essayé de régler certains problèmes que nous avions avec les voitures AMR23 et AMR24, des erreurs que nous avons commises et des lacunes qu'elles avaient. Est-ce que ce sera suffisant? Ça ne le sera jamais assez, tant que nous ne serons pas sur la première marche du podium », a-t-il ajouté.
Stroll a aussi admis que ce sera une saison de transition, surtout avec l'entrée en vigueur de nouveaux règlements qui viendront chambarder l'univers de la F1 en 2026.
« C'est sûr que 2026 sera une grosse opportunité pour toutes les équipes. C'est certain qu'à un moment donné, cette saison, nous allons nous mettre à travailler sur la saison 2026 et oublier la saison 2025, parce que c'est ce qu'on doit faire pour être en meilleure position possible pour 2026 », a-t-il résumé.
Pour l'instant toutefois, Stroll se concentre sur la tâche à accomplir lors des essais au Bahreïn, la semaine prochaine, en prévision du coup d'envoi de la saison au Grand Prix d'Australie, à Melbourne, le 16 mars.
« Nous voulons comprendre la voiture (au Bahreïn), car ce sera probablement notre seule opportunité de la mettre à l'épreuve et de trouver nos réglages avant le Grand Prix d'Australie. Nous allons décortiquer chaque aspect de la voiture pendant ces trois jours d'essais (…) Ensuite, il s'agira de voir comment ça se traduira pendant la course en Australie. Évidemment, j'aimerais pouvoir gagner la course, mais on doit rester réalistes. Ce sera pendant le premier week-end de course qu'on commencera à comprendre où chaque équipe en sera dans son développement », a convenu Stroll.
Ce dernier, et son coéquipier Fernando Alonso, faisaient partie des 20 pilotes des 10 équipes de F1 qui étaient à Londres pour donner le coup d'envoi à la saison 2025, dans le cadre d'un tout nouveau spectacle de dévoilement diffusé en direct.
L'événement « F1 75 Live », qui s'est déroulé à l'aréna O2 de Londres, marque un point tournant pour l'avenir de la série. Pour la première fois, elle organise son propre événement de grande envergure pour dévoiler ses nouvelles voitures, plutôt que de laisser chacune des équipes s'en occuper individuellement.
L'événement télédiffusé, qui s'est étalé sur deux heures, a mis en vedette des performances musicales du chanteur country Kane Brown, du groupe britannique Take That et de MGK, aussi connu sous le nom de Machine Gun Kelly.
Les écuries ont dévoilé leurs nouvelles voitures pour le championnat de 2025, mais n'étaient pas tenues de présenter les véritables voitures qui seront en piste cette saison. Les équipes ont également obtenu la permission d'organiser leur propre lancement en vue de la saison 2025, comme l'ont fait McLaren et Williams la semaine dernière.