La famille de Gilles Villeneuve se réapproprie son héritage
La famille de Gilles Villeneuve a décidé de se réapproprier l'héritage du célèbre pilote québécois, décédé tragiquement à bord de sa monoplace Ferrari en 1982.
La fille de celui qu'Enzo Ferrari surnommait « Piccolo » – petit en italien –, Mélanie, a annoncé mardi à Montréal la création d'un site web et d'une marque visant à célébrer la vie et la carrière du numéro 27. Sa volonté: assurer la pérennité de la légende.
« Gilles, ça fait quand même 40 ans qu'il est décédé et il est une légende encore aujourd'hui, a dit Mélanie. C'est incroyable parce qu'il n'y a jamais eu la famille en dessous [pour maintenir cette renommée], on ne s'est jamais organisés pour avoir un message clair.
« Mon rêve, c'est qu'on continue de parler de Gilles. Je pense que son parcours est unique. Une histoire inspirante et extraordinaire que j'aimerais partager. Et donc, pour assurer que l'histoire se raconte avec authenticité, avec respect et avec les bonnes valeurs, je pense que c'est important que la famille reprenne le contrôle. »
Le site web, qui permettra notamment d'acquérir des articles à l'effigie de Gilles, s'inscrit dans une série de projets médiatiques, alors qu'un film racontant son ascension vers la F1 est en production.
Un « espace expérientiel et immersi f» pour revivre les moments forts de sa carrière est actuellement en réflexion et pourrait voir le jour à Montréal. Des comptes au nom de Gilles Villeneuve ont également été créés sur plusieurs réseaux sociaux.
Cette annonce survient quelques semaines après que la famille eut entrepris des démarches pour rapatrier des biens ayant appartenu à Gilles au Musée Gilles-Villeneuve, à Berthierville. Mélanie refuse de faire un lien entre ces nouveaux projets et le litige qui oppose sa famille au musée.
Elle avait déclaré, au mois de février, que le vol à la fin de l'année dernière d'une grande statue en bronze de son père devant le musée avait constitué un point de rupture dans la confiance de la famille envers l'établissement.
« Ça fait deux ans qu'on travaille pour ça. Le musée, c'est arrivé entretemps », a lancé Mélanie, ajoutant que les actions pour récupérer les biens étaient légitimes.
Une figure marquante
L'histoire de Gilles Villeneuve est pour le moins unique. Après avoir fait sensation localement à Berthierville en remportant des courses de motoneige, il a attiré l'attention en battant plusieurs pilotes de Formule 1 lors d'une course de Formule Atlantique à Trois-Rivières, en 1976.
James Hunt était de ce groupe, et ses commentaires ont amené l'écurie McLaren à l'embaucher pour une course en 1977. L'année suivante, à sa première saison complète avec Ferrari, il a remporté son premier Grand Prix à l'occasion de la première course disputée sur l'île Notre-Dame.
Fils d'un accordeur de piano et d'une couturière, Gilles a donc connu un parcours atypique pour se rendre en F1, et son décès tragique lors des qualifications du GP de Belgique, en 1982, a certainement contribué à faire de lui une icône du sport automobile.
« Il est devenu légende par la force de son histoire et son parcours unique, a fait valoir Mélanie. J'essaie de retirer ces éléments-là pour inspirer d'autres personnes et dire : 'Si tu as un rêve et que tu n‘as pas les moyens, ce n'est pas grave. Il suffit que tu aies confiance en toi et que tu te donnes les moyens' ».
« C'est un peu ce que Gilles a fait. Son parcours est tout à fait improbable. C'est peut-être pour ça [qu'il est une légende]. »
À l'image de Maurice Richard, qui a été désigné personnage historique du Québec dimanche, Gilles Villeneuve a marqué l'histoire du Québec à sa façon. Le circuit de l'île Notre-Dame, utilisé encore aujourd'hui pour le GP du Canada, porte maintenant son nom.
Son fils, Jacques, est devenu champion du monde de F1 en 1997 et la course automobile demeure populaire auprès des amateurs de sport du Québec et du Canada.
« Si Gilles ne gagne pas [à Montréal] en 1978 ou s'il n'est pas chez Ferrari en 1978, je ne sais pas comment [se porterait] la course automobile au Québec », a fait valoir Mélanie.
Est-ce que Gilles devrait être considéré pour devenir personnage historique?
« J'aimerais bien », a conclu Mélanie.