MONTMELO, Espagne – Le début de la troisième journée des essais hivernaux en Formule 1 a été retardé par des averses de neiges sur le circuit de Catalunya, mercredi.

Des portions du circuit situé en banlieue de Barcelone étaient couvertes de neige quand les écuries se sont présentées, forçant les voitures à demeurer dans les garages toute la matinée.

La piste a été ouverte à midi heure locale (soit 6 h, HNE), après que la visibilité se soit améliorée et que l’hélicoptère médical eut été en mesure de s’envoler.

« Ce n’est pas l’idéal, mais c’est comme ça pour tout le monde, a relativisé le pilote québécois de l’écurie Williams Lance Stroll en entrevue à RDS. On a attendu pour faire des tours aujourd’hui, mais ce n’est pas arrivé, alors on va voir demain. »

Le temps froid a également affecté les deux premiers jours d’essais, empêchant les écuries d’en apprendre davantage sur leurs voitures 2018, la piste n’offrant pas suffisamment d’adhérence pour que les voitures soient poussées à fond.

Dans les points à sept reprises à sa première saison en F1 l’année dernière, Stroll espère doubler son nombre de présences parmi les 10 premiers, mais il sait pertinemment que la compétition sera forte.

« Avec McLaren qui a un moteur Renault, alors ça va les aider beaucoup. Renault semble très fort. Quand on a vu les temps qu’ils faisaient, il va y avoir beaucoup de compétition cette année, a ajouté Stroll. On doit voir où on va être et si la voiture est compétitive et si on peut marquer des points. Si je peux marquer des points et être à niveau pour mettre la voiture à la meilleure place. »

Des discussions ont déjà eu lieu pour l’ajout de quelques jours d’essais à Barcelone, mais les équipes devront décider de façon unanime.

La dernière des quatre journées d’essais est prévue jeudi. Une autre séance de quatre jours s’amorcera mardi prochain.

La saison sera lancée avec le Grand Prix d’Australie, le 25 mars.

La neige s'invite à Barcelone
Lance Stroll est prêt pour sa 2e saison