Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La saison 2025 ressemblera à 2024, pense Vasseur

Publié
Mise à jour

PARIS, France - On prend les mêmes et on recommence? Frédéric Vasseur, la patron français de Ferrari pense que la saison 2025 de Formule 1 sera le prolongement de l'année dernière avec les mêmes écuries (McLaren, Ferrari, Red Bull et Mercedes) aux avant-postes.

« Je pense que ce sera la continuité de l'année dernière avec quatre équipes capables de gagner des courses, capables de gagner le championnat et ce sera un bon combat », a prédit mercredi le directeur de la Scuderia lors d'un point-presse en ligne.

« Il est très, très difficile de faire une prédiction sur qui mènera le peloton cette saison et si quelqu'un mènera le peloton », a-t-il toutefois ajouté.

Ferrari avait échoué la saison dernière à la deuxième place du classement des constructeurs à seulement 14 points de McLaren à l'issue d'un duel qui s'est prolongé jusqu'à la dernière course de la saison, début décembre à Abou Dhabi.

Alors qu'une nouvelle réglementation technique entrera en vigueur en 2026, les équipes vont rapidement concentrer leurs efforts sur le développement de leur nouvelle monoplace et la Scuderia ne dérogera pas à la règle.

Les améliorations pour la SF-25, qui a effectué son premier roulage ce mercredi sur la piste de Fiorano, tout près de l'usine de Maranello, interviendront donc assez rapidement dans la saison, même si elles dépendront aussi des performances réalisées lors des premiers Grands Prix.

« La voiture actuelle, la voiture de 2025, est l'extension de 2024. C'est évident pour tout le monde qu'à un moment donné, il faudra faire un choix entre 2026 et 2025. Mais je pense que le principal facteur de ce choix sera la situation dans le championnat », a estimé Vasseur.

L'arrivée chez Ferrari du septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton engendre une grande euphorie et encore plus d'attentes, mais le patron de la Scuderia sait que cela ne fera pas gagner l'équipe.

« Tout le monde est plein d'attentes, plein d'enthousiasme, de passion. Maintenant avec l'expérience des deux premières années, je sais que nous devons calmer un peu les attentes », a souligné le Français.

« Si vous voulez gagner des courses, vous devez avoir une bonne voiture et améliorer chaque course et faire le travail. Ce n'est pas une question de fans, d'enthousiasme », a-t-il ajouté.