Quelques jours seulement après le Grand Prix de Belgique, les pilotes de Formule Un sont au travail en vue du Grand Prix d'Italie, qui sera couru dimanche sur le circuit de Monza. Ce tracé a souri jusqu'à présent au pilote québécois Lance Stroll, qui a bien l'intention d'y répéter ces succès des deux dernières années.

C'est à Monza en 2017, que Stroll avait qualifié sa voiture Williams sur la première ligne. Il avait terminé en 7e place. Puis l'an dernier, malgré une saison difficile, Stroll avait tout de même obtenu la 9e place.

Lors des qualifications, Stroll avait chaque fois poussé sa Williams à Moteur Mercedes à la troisième phase de qualification. L'objectif est le même en fin de semaine, surtout après les bons temps obtenus en Belgique la semaine dernière. «C'est important de faire le bon travail samedi et dimanche. On va voir, peut-être qu'il va pleuvoir même, ça peut changer les choses.

Stroll adore le circuit de Monza, d'abord pour les sensations de vitesse pure. « C'est spécial de conduire une Formule Un ici. On peut vraiment les sentir performer au maximum. »

Il l'apprécie aussi pour les freinages intenses, particulièrement au premier virage. « On arrive à 340, 350 kilomètres-heure et on freine sur une distance de 120 ou 130 mètres. On peut vraiment sentir la décélération et c'est vraiment impressionnant. »

Les tifosis ajoutent également au plaisir de rouler à Monza.  « Le dimanche sur la grille, on peut sentir toute l'énergie des gens qui viennent à la course.»

La semaine dernière Racing Point a confirmé le retour de Sergio Perez pour les trois prochaines saisons. Pour Stroll, la chimie est bonne avec son coéquipier.  « On travaille bien ensemble. Je suis content pour l'équipe. Il a marqué beaucoup de points pour l'équipe dans le passé et même cette année.»

En Belgique tant Stroll que Perez ont marqué des points.Le scénario pourrait bien se répéter dimanche.

Stroll raffole du circuit de Monza