La nouvelle entente de Lewis Hamilton avec Mercedes, ainsi que la décision prochaine de l'Australien Daniel Ricciardo quant à son avenir en F1, pourrait bien avoir un effet domino au sein du plateau des pilotes en prévision de la saison prochaine.

Ricciardo répète depuis le Grand Prix de France à la fin juin qu'il aimerait bien « entamer la pause estivale en sachant où je serai l'an prochain ». À l'approche de la pause estivale de trois semaines en août, des rumeurs se font de plus en plus persistantes à l'effet que Mercedes, Ferrari et McLaren tenteront d'arracher Ricciardo à Red Bull dès la saison 2019.

En attendant que les pilotes vedettes prennent leurs décisions, Lance Stroll doit patienter. Mais voilà, depuis quelques semaines déjà, des rumeurs persistantes dans les paddocks l'envoient chez Force India. Même s'il s'est bien gardé de dévoiler son jeu devant les membres des médias jeudi à l'aube du Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim, le Québécois âgé de 19 ans a tout de même offert quelques indices sur son avenir.

« J'aimerais bien qu'on s'améliore, en tant qu'équipe, chez Williams, a déclaré Stroll. Mais je veux également faire ce qui est le mieux pour moi en tant que pilote. Nous prendrons la décision nécessaire au moment opportun, afin de faire ce qui est le mieux pour mon avenir. »

Interrogé à savoir si cela pourrait l'emmener à quitter la F1 afin de se joindre à une autre série, comme pourrait le faire l'Espagnol Fernando Alonso la saison prochaine, le principal intéressé a remis les pendules à l'heure assez rapidement.

« En ce moment, j'ai beaucoup de choses en suspens en F1. J'ai vécu tellement de moments marquants la saison dernière en tant que recrue – mon premier podium en carrière, ma première première ligne sur une grille de départ –, mais aussi cette saison, même si les choses ne vont pas nécessairement comme je le voudrais. (...) Je ne crois pas que ce soit le temps d'y mettre un terme. »

Un tracé que Stroll connaît bien

La Formule 1 est de retour en action cette fin de semaine dans le cadre du Grand Prix d'Allemagne.

Comme cette épreuve n'était pas au calendrier l'an dernier, c'est la première fois que Stroll coursera à Hockenheim au volant d'une Formule 1.

Par contre, ça ne veut pas dire qu'il n'a aucune expérience sur ce circuit. En 2016, en Formule 3, le Canadien avait été dominant en Allemagne, remportant les trois épreuves disputées sur ce tracé. Pas question pour le pilote chez Williams de dévoiler ses secrets.

« J'ai eu beaucoup de succès ici en F3. J'ai gagné toutes les courses ici en 2016. Ça fait du bien de retourner sur une piste où j'ai de bonnes sensations. Je ne vais pas donner tous mes secrets. Des fois, c'est comme ça. Ça dépens des pistes, mais parfois sur certains tracés, tu trouves une bonne relation avec la piste. Quand la voiture fonctionne bien, ça clique », a exprimé le Québécois.

L'Allemagne, c'est également le pays natal d'une des plus grandes légendes de la Formule 1, Michael Schumacher. Stroll ne cache pas que ce dernier était sa plus grande idole lorsqu'il était jeune.

« Quand je regardais les courses, c'était lui sur la plus haute marche du podium. C'est mon idole, mon inspiration. Je regardais la course et il se battait avec Alonso, Hakkinen. J'étais toujours excité de me lever le matin et de regarder la F1 », se remémore-t-il.

L'écurie Williams pourra compter sur quelques nouvelles pièces cette fin de semaine, mais Stroll préfère attendre de voir les résultats des essais libres, vendredi, avant de se prononcer sur leurs impacts.

Stroll approche le GP d'Allemagne avec confiance