Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lando Norris aimerait bien gagner une 1re fois à la maison

Lando Norris Lando Norris - PC
Publié
Mise à jour

Les attentes sont grandes pour que le Britannique Lando Norris signe une victoire décisive chez lui, lors du Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne.

Des partisans de McLaren vêtus d'orange et du casque jaune lumineux de Norris se sont rassemblés pour les essais libres de vendredi au nouveau « Landostand » – une série de tribunes – à l'extérieur de l'un des virages les plus célèbres de Silverstone, le large et rapide Stowe.

À l'instar des partisans néerlandais qui soutiennent Max Verstappen lors des courses européennes, cette tribune dédiée témoigne du nouveau statut de Norris en F1 et de la force de son soutien, alors qu'il se bat pour le sommet du classement des pilotes avec son coéquipier et meneur, Oscar Piastri.

Le Britannique Lewis Hamilton a cependant devancé son compatriote lors de la première séance d'essais libres.

Hamilton a mené la charge avec le temps le plus rapide, 0,023 seconde devant Norris. Piastri accusait 0,150 seconde de retard au troisième rang, devant Charles Leclerc. Le champion en titre, Max Verstappen, était 10e à bord de sa Red Bull.

Si les temps d'essais ne reflètent souvent pas le rythme réel des équipes, cette séance a été encourageante pour Ferrari, dont les monoplaces ont progressé en terminant troisième et quatrième en Autriche la semaine dernière.

Gabriel Bortoleto a sauvé sa Sauber d'un spectaculaire tête-à-queue à 720 degrés, tandis que deux jeunes pilotes ont profité de cette séance pour acquérir de l'expérience. Arvid Lindblad, 17 ans, a terminé 14e sur la Red Bull de Yuki Tsunoda et Paul Aron, 21 ans, 17e sur la Sauber de Nico Hülkenberg.

Lors de la deuxième séance, Norris a pris sa revanche et il a montré un chrono de 1:25,816. Il a devancé Leclerc et Hamilton.

Piastri a obtenu la quatrième place alors que Verstappen a grimpé jusqu'à la cinquième. Douzième lors de la première séance, le Québécois Lance Stroll, à bord de sa Aston Martin, a signé le septième meilleur temps de la deuxième.

Un signe de statut

Norris s'est imposé comme un véritable prétendant au titre au cours des 12 derniers mois, et sa marque a également grandi.

Norris a déjà évoqué les efforts qu'il déploie pour éviter les distractions et les critiques, mais il affirme que le Landostand, où il rend visite aux partisans tout au long du week-end, est une « distraction positive » avant la course de dimanche.

Norris n'a toujours pas gagné à Silverstone en sept tentatives en F1 – son meilleur résultat étant une deuxième place en 2023 – et il a indiqué jeudi qu'il échangerait toutes ses autres victoires, même sa précieuse victoire à Monaco en mai, contre la première place du Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Ce sera probablement celle qui me fera le plus sourire, plus que Monaco, et c'est celle que je désire le plus gagner depuis que je suis enfant et que je regarde la Formule 1 », a dit Norris.

Norris a eu le dessus sur Piastri lors d'une longue bataille pour la victoire au Grand Prix d'Autriche, la semaine dernière. Il avait également signé la course au domicile de Piastri, au Grand Prix d'Australie, en début d'année, mais Piastri a affirmé ne pas ressentir de motivation supplémentaire à l'idée de battre Norris devant le public britannique.

« Le public a toujours été plutôt gentil avec moi, ce qui est agréable, mais ça ne me préoccupe pas vraiment. Je suis plus concentré sur l'idée d'obtenir une nouvelle victoire », a-t-il exprimé.

Les espoirs de Hamilton

Plus que jamais, la course au titre en F1 semble une affaire exclusivement McLaren. Verstappen revient d'un abandon au premier tour en Autriche, la semaine dernière, et il a repoussé les interrogations quant à un éventuel transfert chez Mercedes.

Hamilton a obtenu neuf victoires au Grand Prix de Grande-Bretagne, un record, mais une dixième semble encore loin, après une première saison difficile avec Ferrari malgré son rythme lors des essais libres de vendredi. Il n'a pas encore terminé sur le podium cette saison.

« Il y a toujours de la magie ici à Silverstone, et je dois donc vraiment l'espérer, a soutenu Hamilton, jeudi. J'espère que la météo et toutes sortes de facteurs pourront nous aider, car nous ne sommes évidemment pas aussi rapides que les McLaren. Si le temps reste sec, elles gagneront la course. »