Lando Norris domine la première journée d'essais
Lando Norris et sa McLaren ont débuté la saison de F1 comme ils avaient terminé la précédente: devant. Le Britannique a en effet dominé la première des trois journées d'essais de pré-saison, mercredi à Bahreïn.
Même s'il convient de prendre avec des pincettes ces premiers chronos, chaque pilote ayant un programme de tests propre pas forcément axé sur la performance pure, force est de constater que la hiérarchie de cette journée inaugurale ressemble étrangement à celle observée l'année dernière.
En effet, dans la fraîcheur du circuit de Sakhir, où la température a oscillé entre 14 à 17 degrés, le vice-champion du monde a devancé son compatriote George Russell (Mercedes), le quadruple champion du monde en titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari).
Il semblerait donc que les quatre écuries qui avaient remporté des courses en 2024 sont parties pour continuer à se battre aux avant-postes. Les deux prochains jours d'essais permettront toutefois d'en savoir un peu plus sur les forces en présence.
La journée de mercredi a été marquée par deux évènements, l'un très attendu, les débuts officiels de Lewis Hamilton avec Ferrari, l'autre totalement imprévu, une coupure de courant générale qui a provoqué une interruption d'une heure.
Pour sa part, le Québécois Lance Stroll a suivi en 16e position à 1,519 seconde du pilote McLaren, après avoir effectué 42 tours au volant de sa voiture Aston Martin en après-midi.
Hamilton « à l'aise » dans sa Ferrari
Ainsi, le septuple champion du monde Lewis Hamilton, l'un des premiers en piste, a enfin piloté une monoplace rouge, plus d'un an après avoir annoncé qu'il rejoindrait la Scuderia en 2025. Le Britannique, qui a effectué 70 tours, a décroché le 13e chrono, à près d'une seconde et demie de Norris.
« Etre ici avec Ferrari est une sensation incroyable. Notre objectif est de tester un maximum de choses, récupérer un maximum de données et se familiariser avec la voiture. J'ai déjà beaucoup appris. Il est trop tôt pour parler de performance, mais je me sens déjà à l'aise », a déclaré le pilote de 40 ans.
La mauvaise surprise de la journée a été cette panne de courant vers 17h00 locales, au beau milieu de la deuxième session de roulage programmée mercredi.
Après une heure d'interruption, les essais ont finalement pu reprendre sous les projecteurs illuminant la piste et la séance a été prolongée afin de permettre aux dix écuries de mener à bien leur programme de tests initialement prévu.
Williams surprend
Au rayon des bonnes surprises, Williams, seulement 9e sur 10 au classement des constructeurs l'an dernier, a réussi à placer ses deux voitures dans le Top 10 avec le nouveau venu espagnol Carlos Sainz à un prometteur cinquième rang et le Thaïlandais Alexander Albon en 8e position.
Le Français Pierre Gasly (Alpine) s'est aussi distingué avec le sixième chrono, alors que son compatriote novice Isack Hadjar (Racing Bulls) a pris la douzième place à seulement 21 millièmes de son coéquipier japonais Yuki Tsunoda.
Le troisième tricolore, Esteban Ocon (Haas), pilote qui a effectué le plus de tours mercredi (88), a pris la 19e et avant-dernière place, devant son voisin de garage britannique Oliver Bearman. Mais vu les écarts avec leurs concurrents, le chronomètre n'était semble-t-il pas la priorité de l'écurie américaine.
Aucune sortie de piste n'a été à déplorer mercredi, même si dans la matinée le Néo-Zélandais Liam Lawson, nouveau binôme de Verstappen chez Red Bull, est parti en tête à queue, avant de pouvoir repartir seul sans dommages.
Les vingt pilotes reprendront la piste jeudi pour le deuxième des trois jours d'essais: dix d'entre eux rouleront entre 10h00 et 14h00 locales (08h00 et 12h00 en France) et les dix autres prendront le volant dans l'après-midi, entre 15h00 et 19h00 locales (13h00 et 17h00 en France).
Classement à l'issue de la première journée sur trois des essais hivernaux à Bahreïn:
1. Lando Norris (GBR/McLaren) 1:30.430
2. George Russell (GBR/Mercedes) à 0.157
3. Max Verstappen (NED/Red Bull) 0.244
4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 0.448
5. Carlos Sainz Jr (ESP/Williams) 0.525
6. Pierre Gasly (FRA/Alpine) 0.923
7. Andrea Kimi Antonelli (ITA/Mercedes) 0.998
8. Liam Lawson (NZL/Red Bull) 1.130
9. Alexander Albon (THA/Williams) 1.143
10. Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls) 1.180
11. Isack Hadjar (FRA/Racing Bulls) 1.201
12. Gabriel Borteleto (BRA/Sauber) 1.260
13. Lewis Hamilton (GBR/Ferrari) 1.404
14. Jack Doohan (AUS/Alpine) 1.411
15. Fernando Alonso (ESP/Aston Martin) 1.444
16. Lance Stroll (CAN/Aston Martin) 1.519
17. Oscar Piastri (AUS/McLaren) 1.654
18. Nico Hülkenberg (GER/Sauber) 1.739
19. Esteban Ocon (FRA/Haas) 3.170
20. Oliver Bearman (GBR/Haas) 5.092