Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Steve Nielsen nommé directeur d'Alpine

Steve Nielsen Steve Nielsen - Getty
Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre toute l'action du Grand Prix de Grande-Bretagne sur RDS et RDS.ca, dans notre environnement multiplex.

L'ingénieur britannique Steve Nielsen a été nommé directeur général d'Alpine en F1 et sera sous l'autorité du conseiller exécutif de la marque Flavio Briatore, a annoncé vendredi l'écurie franco-britannique.

Nielsen, qui prendra ses fonctions en septembre, récupère en partie seulement les prérogatives de son prédécesseur Oliver Oakes, parti « pour raisons personnelles » il y a deux mois, puisque le reste sera assuré par Briatore qui aura le Britannique « sous sa direction », souligne le communiqué d'Alpine.

Ancien directeur sportif de Renault (groupe auquel appartient Alpine) couronné de deux titres pilotes en 2005 et 2006 avec l'Espagnol Fernando Alonso, Nielsen prendra ses fonctions « à partir du 1er septembre, avant le Grand Prix d'Italie à Monza» , est-il précisé dans le communiqué publié en marge du GP de Grande-Bretagne.

Le Britannique, également passé par Honda, Toro Rosso ou encore Williams, a plus récemment occupé les postes de directeur sportif de la Formule 1 puis de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Cette nomination intervient quelques semaines après la démission surprise d'Oakes qui était à la tête de l'équipe depuis l'été 2024.

À la suite de ce départ, Briatore est devenu de facto le patron d'Alpine.

La tâche de Nielsen sera d'abord de remettre l'écurie sur les rails de la performance: 10e et dernière au classement général constructeurs après 11 des 24 Grands Prix de la saison, Alpine peine à revenir aux avant-postes depuis 2022 et sa 4e place au championnat acquise en toute fin de saison.

Alpine a également annoncé la nomination de Kris Midgley, ancien de chez Renault et Ferrari notamment, au poste de responsable du développement aérodynamique.