PARIS - C'en est fini des départs de Grand Prix à 14 h tapantes : la Formule 1 a annoncé jeudi des horaires de GP pour 2018 en rupture avec la tradition, dans le but de toucher une audience plus importante.

Le départ des courses le dimanche a ainsi été systématiquement décalé de dix minutes et les horaires des manches européennes et brésilienne retardés d'une heure, soit par exemple 15 h 10 pour les Grand Prix d'Espagne le 13 mai ou de Monaco le 27 mai.

« Habituellement, les diffuseurs prennent l'antenne à l'heure pile et ratent donc la tension et l'émotion qui caractérisent les minutes précédant le départ de chaque Grand Prix », explique la F1, passée sous le contrôle du groupe américain Liberty Media en janvier 2017, dans un communiqué.

« Grâce à ce changement, les téléspectateurs pourront (...) profiter pleinement du spectacle offert avant que les lumières ne s'éteignent (pour indiquer le départ, NDLR). »

L'ensemble des séances des GP européens et brésilien a été retardé d'une heure car « des études montrent qu'on peut toucher une audience plus importante plus tard dans l'après-midi, particulièrement en été », indique-t-on également.

Certains changements interviennent enfin pour éviter que les GP ne soient concurrencés par d'autres événements sportifs. Ainsi, pour le Grand Prix de France, qui se déroulera pendant la Coupe du monde de football, l'ensemble du programme est décalé d'une heure par rapport aux autres manches européennes, pour un départ à 16 h 10 le 24 juin.

Parmi les autres changements impulsés par Liberty Media, qui veut placer la F1 sous le signe du divertissement, la disparition des « grid girls », ces jeunes femmes, choisies pour leur plastique, qui indiquent l'emplacement des monoplaces sur la grille de départ, a été actée mercredi.

Cette mesure, comme les nouveaux horaires, rencontrent des réactions mitigées parmi les fans.