Le pilote français Esteban Ocon, 24 ans, a signé un nouveau contrat avec Alpine (ex-Renault) jusqu'en 2024, un accord de trois ans annoncé par l'écurie française de Formule 1 mercredi. 

Après une année hors de la F1 en 2019, Ocon avait rejoint Renault en 2020 et son contrat expirait à la fin de la saison 2021. Avec cet accord de trois ans supplémentaires, Ocon poursuivra l'aventure avec, au moins en 2022, l'Espagnol Fernando Alonso comme coéquipier.

« Je suis ravi de continuer avec l'équipe au-delà de cette année, c'est fantastique d'assurer mon avenir avec Alpine », a déclaré Ocon dans un communiqué de son équipe, alors que les contrats à long terme comme celui-ci restent rares en Formule 1.

« De grands défis nous attendent, notamment avec la nouvelle réglementation en 2022 », a poursuivi le Français, en référence à la révolution visée par la F1, avec notamment de nouvelles monoplaces, espérant plus d'équité sportive entre les écuries.

Le natif d'Evreux en Normandie a fini la saison 2020 à la 12e place mondiale, signant son premier podium en F1, 2e au Grand Prix de Sakhir (Bahreïn). Avant la 7e manche 2021 en France ce week-end, il occupe actuellement ce même 12e rang.

« Malgré son jeune âge, il est très expérimenté en Formule 1 (73 Grands Prix, ndlr) et sur une trajectoire positive de par sa maturité et son talent au volant. Il est un atout majeur dans nos rangs aujourd'hui, mais aussi pour l'avenir », a souligné le PDG d'Alpine, Laurent Rossi. 

Entré dans le top-10 et dans les points à quatre reprises cette année, Ocon a su convaincre son écurie de le conserver. Il a globalement dominé son coéquipier Alonso, double champion du monde (2005, 2006 avec Renault). Même si ce dernier, de retour en F1 à 39 ans après deux ans d'absence, vient de passer à la 11e place devant le Français.

Après des débuts en F1 en 2016 avec l'écurie Manor, Ocon a effectué ses deux premières saisons complètes dans l'élite en 2017 et 2018 avec Force India/Racing Point avant de perdre son baquet pour 2019. Il était cette année-là pilote de réserve pour l'écurie multiple championne du monde Mercedes.