Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les moments marquants de la carrière de Vettel

Sebastian Vettel lors de la conquête de son premier championnat des pilotes en 2010 à Abou Dhabi. Sebastian Vettel lors de la conquête de son premier championnat des pilotes en 2010 à Abou Dhabi. - Getty
Publié
Mise à jour

ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Des records à la chaîne, une domination quasi sans partage au début des années 2010 avant l'essoufflement: voici les moments marquants de la carrière de l'Allemand Sebastian Vettel, quadruple champion du monde (2010-2013) de Formule 1, qui quittera dimanche la discipline.

À moins d'un futur retour, comme l'a prédit jeudi Lewis Hamilton, qui voit partir un de ses rivaux préférés, Vettel s'arrêtera après 299 Grands Prix et, sauf miracle ultime dimanche à Abou Dhabi au volant d'une Aston Martin peu performante, un total de 53 victoires et 57 positions de tête.

États-Unis 2007 : première course en F1 et premier record

Appelé pour remplacer au pied levé chez Williams Robert Kubica, déclaré inapte, Vettel fait ses débuts en course au Grand Prix des États-Unis en 2007, y marquant son premier point (8e place) en F1 pour devenir, à l'époque, le plus jeune pilote de l'histoire à le faire à un peu moins de vingt ans.

Moins d'un an plus tard, au GP d'Italie à Monza, il devient en l'espace d'un week-end, et toujours pour l'époque, le plus jeune auteur de la position de tête, le samedi, et le plus jeune vainqueur (à 21 ans et 73 jours) le dimanche. Ce record de précocité ne lui sera retiré qu'en 2016 par le double champion du monde Max Verstappen. Celui de la position de tête tient encore.

Abou Dhabi 2010 : premier titre et nouveau record

Dimanche, le pilote de 35 ans quittera la catégorie reine du sport auto sur le tracé d'Abou Dhabi, là-même où il a remporté en 2010 son premier titre mondial avec Red Bull, devenant à 23 ans et 134 jours le plus jeune champion du monde de F1, un record toujours d'actualité.

Après ce premier sacre, trois autres suivront (toujours avec Red Bull) jusqu'en 2013, lors du GP d'Inde où le natif d'Heppenheim deviendra à 26 ans le plus jeune quadruple champion du monde de l'histoire, rejoignant au passage au palmarès Alain Prost, titré pour la quatrième fois en 1993, à 38 ans.

Australie 2015 : premier GP avec Ferrari

L'Allemand tourne la page Red Bull à l'issue de la saison 2014 et débarque chez Ferrari en 2015 pour succéder à l'Espagnol Fernando Alonso.

Pour sa première course, il termine 3e au GP d'Australie, de quoi susciter l'espoir d'offrir à l'écurie italienne un nouveau titre mondial des pilotes, qui aurait été son premier depuis celui du Finlandais Kimi Raikkonen en 2007.

Mais depuis ses quatre titres consécutifs, les vents ont progressivement tourné en défaveur de l'Allemand, qui ne fera pas mieux que 2e mondial (2017, 2018) derrière Hamilton.

Singapour 2019 : dernière victoire

Après vingt-deux Grand Prix sans victoire – et 392 jours, plus d'une saison –, Vettel renoue avec le succès sur le tracé de Singapour, en septembre 2019, au volant de sa Ferrari. Cette victoire est la dernière du pilote à ce jour et devrait le rester.

Azerbaïdjan 2021 : dernier podium

Grâce à une stratégie décalée, le multiple champion du monde est remonté de la onzième place sur la grille à la deuxième place finale du GP d'Azerbaïdjan 2021 au volant de son Aston Martin, son premier podium avec l'écurie britannique qu'il a rejoint en début de saison. Et finalement son dernier, avant l'ultime course de sa carrière.