Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lewis Hamilton au volant de la McLaren d'Ayrton Senna avant le GP du Brésil

Lewis Hamilton Lewis Hamilton - PC
Publié
Mise à jour

SÃO PAULO, Brésil – Le pilote britannique Lewis Hamilton a rendu hommage à la légende brésilienne de la F1 Ayrton Senna, victime d'un accident mortel il y a 30 ans, en conduisant sa McLaren de 1990, avant le Grand Prix du Brésil, dimanche à São Paulo.

Après les qualifications, reportées à dimanche en raison de fortes pluies la veille sur le circuit d'Interlagos, le septuple champion du monde a conduit la McLaren dans laquelle son idole a remporté le championnat en 1990, offrant un grand moment à la foule.

Arborant également un casque et un drapeau aux couleurs du Brésil, le pilote de Mercedes a enchaîné plusieurs tours sur la piste mouillée, alors que le public, ému, scandait le nom de Senna à son passage.

« C'est très, très émouvant, naturellement. J'ai revisité mon enfance, quand je le regardais courir ici à la télé (...). Je n'arrive pas à croire que j'ai eu la chance de faire ça. C'est le plus grand honneur de ma carrière », a déclaré Hamilton.

« C'est le plus grand de tous », a encore estimé Hamilton à propos du triple champion du monde (1988, 1990, 1991). « Chaque fois que nous venons ici, c'est l'occasion de le faire (rendre hommage à Senna) », a ajouté le Britannique, arrivé à Sao Paulo jeudi en portant un gaminet orné du visage du Brésilien et du message « Repose en paix ».

Figure très appréciée au Brésil, Hamilton a été fait citoyen d'honneur en 2022.

Organisateurs du GP de F1 du Brésil, pilotes  et fans ont rendu hommage tout au long de la fin de semaine à Senna, décédé à l'âge de 34 ans le 1er mai 1994, dans un accident au Grand Prix d'Imola, à Saint-Marin.

L'ancien pilote allemand Sebastian Vettel, autre grand admirateur de Senna, avait aussi rendu hommage au Brésilien en réunissant jeudi les pilotes actuels autour d'un char, semblable à ceux du Carnaval de Rio, représentant un casque géant d'Ayrton Senna, portant la mention « ForeverSenna ».

« Ayrton est tellement important au Brésil que nous nous sommes dit: construisons un casque, mais pas seulement, rendons-le différent et mettons l'accent sur un autre sujet, à savoir l'environnement et la gestion des déchets », a déclaré le quadruple champion du monde allemand, sur le site officiel de la F1.

L'intérieur de ce casque, réalisé en matériaux recyclables, était décoré de photographies en noir et blanc de l'étoile et d'autographes de pilotes. Il devrait être installé de façon permanente à Interlagos selon les médias locaux.