ISTANBUL – « Lewis Hamilton est le plus grand pilote de notre époque », estime le quadruple champion du monde Sebastian Vettel, après avoir vu le Britannique de Mercedes égaler le record de sept titres mondiaux en F1 de Michael Schumacher dimanche.

À l'arrivée du Grand Prix de Turquie, remporté par Hamilton devant le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) et Vettel, « je lui ai dit que c'est spécial pour nous de voir l'histoire s'écrire aujourd'hui », a confié l'Allemand.

« Comparer Juan Manuel Fangio ou Stirling Moss à notre génération, c'est impossible et même inutile. On se chierait dessus dans leurs voitures et peut-être qu'ils seraient mauvais dans les nôtres car elles sont trop rapides. Qui sait? Ça n'a pas d'importance », a poursuivi le champion 2010-2013 avec Red Bull.

« Chaque époque a son ou ses pilotes et Lewis est le nôtre, affirme le pilote Ferrari. Pour moi, émotionnellement, Michael (Schumacher) sera toujours le plus grand,  mais il ne fait pas de doute que Lewis est le plus grand en termes de résultats. Il est son égal en nombre de titres (7), à gagné plus de courses (94 contre 91), a plus de positions de tête (97 contre 68). Il a fait tout ce que vous pouvez lui demander. »

La victoire inattendue d'Hamilton à Istanbul, depuis la 6e place sur la grille de départ et alors que sa Mercedes n'a jamais été à l'aise sur une piste extrêmement glissante, « en est la meilleure preuve », pour Vettel.

« C'était une course difficile et, si on est honnête, il n'aurait pas dû gagner mais il l'a fait quand même, termine le vice-champion du monde 2017 et 2018, à chaque fois derrière Hamilton. Une fois encore, il a accompli quelque chose d'unique et c'est pourquoi il mérite tout ce qu'il a réussi. »

Autres réactions au septième titre mondial de Lewis Hamilton

Jean Todt (FRA/président de la Fédération internationale de l'automobile, sur Twitter) : « La plus belle façon d'obtenir ce 7e titre de champion du monde des pilotes, Lewis Hamilton. Avec toute mon admiration. »

Toto Wolff (AUT/dirigeant de l'écurie Mercedes) : « Il (Hamilton) a encore montré quel champion il était. Il a cette capacité d'auto-analyse, plus que n'importe qui. On pourrait croire qu'après 7 titres mondiaux, il ne doute plus parce qu'il est si bon. Mais il se remet en question tout le temps. On va se voir dans une demi-heure pour un débrief et on va quand même parler de tout ce qui n'a pas fonctionné. »

Lando Norris (GBR/McLaren, 8e du GP d'Istanbul) : « Oh et félicitations à Lewis, 7 titres mondiaux, c'est quand même pas mal! (rires). »

Daniel Ricciardo (AUS/Renault, 10e du GP d'Istanbul) : « 7 titres, dans une saison raccourcie et avec encore 3 courses, c'est une vraie domination. Félicitations à lui, même si ça n'est pas suffisant. Je n'ai pas les bons mots, c'est assez spectaculaire. »

Romain Grosjean (FRA/Haas, sur Twitter) : « Félicitations Lewis Hamilton. Je ne pensais pas que le record de Michael (Schumacher) serait un jour égalé. Très impressionnant. Félicitations également à Mercedes pour cet incroyable travail. »

Damon Hill (GBR/champion du monde de F1 en 1996, sur Twitter) : « C'est donc ainsi que l'on écrit l'histoire. On transforme ce qui semblait impossible en un simple défi extrême! Super boulot Lewis Hamilton. Un privilège d'avoir assisté à tout ça.

Lucas Di Grassi (BRA/pilote de Formule E) : « Je t'ai croisé en kart, en F3, GP2 et un peu en F1. À mon avis, tu es le meilleur de tous les temps. Ta capacité à faire plusieurs choses sans perdre le fil est également étonnante. Félicitations. »

Rio Ferdinand (GBR/ancien international anglais de football, sur Twitter) : « Je viens de regarder Lewis Hamilton filer vers son 7e titre mondial. Le plus grand sportif de notre pays, sans aucun doute. »

David Beckham (GBR/ancien international anglais de football, dans une story Instagram) : « Félicitations Lewis Hamilton. Émotion et leadership », message acccompagné d'une photo du pilote et du drapeau du Royaume-Uni.

Gary Lineker (GBR/ancien international anglais de football et consultant TV) : « Félicitations à Lewis Hamilton pour avoir égalé les 7 titres mondiaux de Michael Schumacher. Quel exploit! Il fait partie des plus grands sportifs de tous les temps. C'est magnifique. »