Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lewis Hamilton prêt dans ses nouvelles couleurs

Publié
Mise à jour

Lewis Hamilton a déclaré qu'il sur son « X » après avoir donné ses premiers coups de roue au volant de la nouvelle voiture Ferrari.

Après avoir participé à la soirée de lancement mondaine de la nouvelle saison de Formule 1 à Londres la veille, Hamilton était au volant pour la première fois de la nouvelle Ferrari SF-25 sur la piste d'essai de Fiorano, mercredi.

Des milliers de partisans, la plupart vêtus du rouge Ferrari, s'étaient réunis à l'extérieur des clôtures qui ceinturent la piste dans l'espoir d'obtenir un bref aperçu de leur nouveau héros.

Certains ont même coupé quelques branches d'arbre pour obtenir une meilleure vue.

Lorsqu'on lui a demandé de choisir un mot pour qualifier sa première journée à bord de la nouvelle voiture de la 'Scuderia', le Britannique a réfléchi longuement en soulignant qu'il voulait dire quelque chose de plus que «très bien», y allant finalement pour «bouleversant».

« Évidemment, j'ai observé Ferrari depuis l'extérieur depuis des années, tout comme leurs pilotes d'ailleurs, et la manière qu'ils ont été reçus par leurs partisans, les tifosi », a d'abord évoqué Hamilton.

« Toutefois, de l'intérieur, c'est encore plus spécial que ce qu'on le peut imaginer. Tu ne peux pas le comprendre avant d'y être et de le vivre toi-même. Et c'est quelque chose de vraiment fabuleux », a-t-il ajouté, visiblement émotif.

Le pilote âgé de 40 ans a assommé le monde du sport automobile l'an dernier lorsqu'il a annoncé qu'il quittait Mercedes pour faire le saut chez Ferrari.

Hamilton a passé 11 ans avec l'écurie allemande et gagné six de ses sept championnats du monde en carrière au volant d'une Flèche d'argent.

« Nous sommes conscients de l'ampleur de la tâche à accomplir, et je suis conscient que j'ai beaucoup de pain sur la planche. Je dois encore m'adapter à mon nouvel environnement, puisque ça ne fait qu'un peu plus d'un mois que je suis arrivé ici », a rappelé Hamilton. Je dois m'adapter à une nouvelle voiture, à une nouvelle façon de faire.

« Mais tout le monde s'est fendu en quatre ici afin que je me sente chez moi. Et je me suis vraiment senti chez moi. Je sais que je suis là où je devrais être. Ça me semble tout naturel. Je me sens bien ».

Hamilton sera le coéquipier de Charles Leclerc, qui évolue pour la 'Scuderia' depuis 2019.

Leclerc, qui est âgé de 27 ans, a déclaré que le climat de travail n'a jamais été « aussi agréable » depuis qu'il s'est joint à l'équipe italienne.

« J'ai travaillé avec deux équipes qui ont déjà remporté des championnats du monde », a souligné Hamilton. Je sais à quoi ressemble, et comment se comporte, une équipe championne.

« La passion ici est inégalée. Ils disposent de tous les ingrédients nécessaires pour remporter un championnat du monde. Et il s'agit maintenant de faire lever la recette ».

Cependant, Ferrari n'a pas gagné le championnat du monde des pilotes depuis la conquête de Kimi Raikkönen en 2007.

Leclerc a fini deuxième en 2022 et troisième l'an dernier, après avoir conclu la campagne avec trois podiums lors des quatre dernières courses, tandis que l'équipe Ferrari semblait avoir comblé une partie du fossé la séparant de Red Bull.

Hamilton est aussi conscient que les attentes seront très élevées en 2025.

« La barre est très haute, en fait, elle ne pourrait pas être plus haute, a-t-il convenu. Tu ne veux pas décevoir les gens, tu veux être en mesure de livrer la marchandise. Donc, mon approche cette saison, ma résolution, ma mentalité, c'est que je dois améliorer chaque aspect de mon travail ».

« Ça ne suffit pas de simplement me présenter et de m'adapter à l'équipe, je dois améliorer chaque détail: ma condition physique, ma gestion du temps, ma manière de communiquer avec mes ingénieurs, le temps que je passe à l'usine, toutes ces choses-là. C'est ce que j'ai fait, et ce que je fais. Et ce que je continuerai de faire, afin d'atteindre la perfection, et de connaître le succès que je veux connaître ».