MONZA, Italie - Lewis Hamilton a remporté dimanche le Grand Prix d'Italie de Formule Un, où Lance Stroll a soutiré un point en se classant 9e, devançant ainsi son rang de départ par une position. Sebastian Vettel a terminé quatrième.

Hamilton, de Mercedes, a devancé Kimi Raikkonen, de Ferrari, et Valtteri Bottas, de Mercedes.

À la grande déception des Tifosi, Hamilton a dépassé Raikkonen à huit tours de la fin, en route vers une cinquième victoire en sept ans à Monza.

« Ç'a été si difficile, a reconnu Hamilton, hué sur le podium. Le négativisme n'est jamais agréable, mais ç'a m'a propulsé. Je l'accepte, en fait. »

Raikkonen avait la position de tête.

L'Anglais partait troisième, derrière la Ferrari de Sebastian Vettel. Dès le deuxième virage, il s'est faufilé au détriment de l'Allemand, qui a quitté la piste et perdu un morceau de son bolide, suite au contact avec Hamilton.

À la sortie des puits (et avec une nouvelle aile avant), Vettel se retrouvait 18e. De retour dans le top 10 au 15e tour (et cinquième au 20e tour), il en a fait assez pour finir quatrième, mais l'avance de Hamilton est passée de 17 à 30 points, au classement des pilotes.

Il s'agit d'une 68e victoire en carrière pour le Britannique, une sixième cette année.

Hamilton a attendu au 28e tour pour changer de pneus, cédant la tête à Bottas, avec Raikkonen qui rôdait.

Hamilton est rentré en piste troisième et avec Bottas pour contrer Raikkonen, il a pu réduire l'écart.

Quand Bottas a visité les puits (36e tour), le combat était engagé, avec Raikkonen ayant un coussin d'une seconde. Hamilton a frappé quelques tours plus tard de l'extérieur, au premier virage, puis il a gardé la première place.

La Scuderia a été battue par 8,7 secondes. L'écurie espérait une première victoire à la maison depuis 2010.

Encore une erreur de Vettel, Hamilton opportuniste

Max Verstappen de Red Bull a mérité la cinquième place malgré une pénalité de cinq secondes, pour une collision avec Bottas. Verstappen était furieux de la sanction.

« Ils font vraiment du beau boulot pour ce qui est de tuer la course automobile », a t-il envoyé, à la radio de l'équipe.

Le Québécois Stroll a atteint le huitième rang avant de glisser en 13e place, pour ensuite reprendre sa position au départ. Il a finalement grimpé d'une place en vertu de la disqualification du Français Romain Grosjean une fois l'épreuve complétée.

Il s'agit de son meilleur résultat depuis sa huitième place en Azerbaïdjan, en avril.

« Je suis très heureux. Nous avons livré une belle course, sans erreur, a confié Stroll. Au niveau opérationnel, les gars ont fait du très bon travail, dès les premiers essais. Ils ont assemblé le casse-tête. La saison a été frustrante. Nous ne sommes pas au niveau souhaité, mais il faut vraiment savourer une journée comme celle-là. »

« Des points, c'est comme une victoire! »

La course concluait la portion européenne de la saison. La prochaine épreuve va se dérouler le 16 septembre, à Singapour. Hamilton est le champion en titre.

Grosjean (Haas), qui s'était classé 6e, a été disqualifié à cause d'une voiture non-conforme.

Les commissaires de course ont en effet constaté, suite à une réclamation de l'écurie Renault, que les angles des extrémités avant du plancher de la monoplace du Français n'étaient pas réglementaires.

Grosjean perd donc le bénéfice des huit points inscrits. En conséquence, Haas rétrograde à la cinquième place du classement des constructeurs, derrière Renault, avec laquelle il aurait sinon partagé la quatrième place.