SILVERSTONE, Royaume-Uni - Lewis Hamilton est habile au volant d'un bolide de Formule Un. Et il semble aussi avoir beaucoup de flair lorsque vient le temps de déployer une stratégie de course.

Le pilote britannique a repris le contrôle du Grand Prix de Formule Un de Grande-Bretagne après s'être fait doubler dans le premier virage, dimanche, et il a mérité sa cinquième victoire de la saison, à l'issue d'une course spectaculaire.

Un doublé Mercedes s'est concrétisé tel que prévu, alors que Nico Rosberg a terminé deuxième, mais la pluie qui est tombée sur le circuit de Silverstone aura servi de riposte aux allusions selon lesquelles la F1 est devenue trop prévisible.

« Ce fut excitant. Le départ a rendu la course excitante, et la météo britannique a aidé, a déclaré le Britannique. C'est une indication qu'il ne faut pas s'énerver inutilement et affirmer que tout va mal. »

Pour l'écurie Mercedes, il s'agissait d'une neuvième course consécutive où ses deux pilotes montaient sur le podium.

L'Allemand Sebastian Vettel, sur Ferrari, a pris le troisième rang.

Hamilton est devenu le premier pilote à défendre avec succès son titre à Silverstone depuis David Coulthard, il y a 15 ans. Au passage, il a semé la frénésie parmi les quelque 140 000 spectateurs.

« Alors que je complétais le dernier tour, j'avais les larmes aux yeux en voyant tous ces gens debout », a avoué Hamilton.

Excitant malgré le résultat

Des averses dispersées ont ajouté au suspense vers la fin de l'épreuve, et la décision de Hamilton de passer à des pneus intermédiaires est survenue pendant un arrêt aux puits bien synchronisé, qui lui a permis de devancer Rosberg par presque 11 secondes.

Ce faisant, Hamilton a solidifié son emprise sur le premier rang du classement général des pilotes, augmentant à 17 points son avance sur Rosberg.

« Sans la pluie, je ne pense pas que nous aurions pu monter sur le podium », a estimé Vettel, qui conserve le troisième rang au classement des pilotes.

La troisième victoire de Hamilton à Silverstone était par ailleurs sa première à titre de détenteur de la position de tête. Mais son début de course laissait croire que le double champion du monde connaîtrait une journée décevante. Felipe Massa, dans sa Williams, a connu un départ canon et est passé de la troisième à la première place dès le premier virage.

« Mon embrayage était bon, mais nous avions peu d'adhérence, a expliqué Hamilton. Ç'a rendu la course plus excitante pour les amateurs. »

La voiture de sécurité a rapidement été envoyée sur la piste après une collision, dès le premier tour, entre les pilotes McLaren Fernando Alonso et Jenson Button. Pendant que Button était contraint d'abandonner l'épreuve présentée dans sa terre natale, Alonso a été en mesure de retourner sur le circuit, et sa dixième position lui a permis de récolter ses premiers points de la saison.

Après que la voiture de sécurité eut quitté la piste, Hamilton s'est hissé en deuxième position, mais a été doublé par Valtteri Bottas, l'autre membre de l'écurie Williams.

Alors qu'ils occupaient les deux premières cases à la grille de départ, Hamilton et Rosberg se retrouvaient soudainement derrière les deux Williams. Même si Massa et Bottas avaient obtenu la permission de lutter l'un contre l'autre, c'est Hamilton qui a finalement gagné la bataille.

Massa frappe un grand coup au départ

Massa et Rosberg sont rentrés aux puits au même moment, Bottas a suivi, et Hamilton a repris les devants lors du 22e tour, sous les cris de la foule partisane.

La menace de pluie a accentué l'incertitude après les averses, et l'avance de huit secondes de Hamilton sur Rosberg a été coupée de moitié. La judicieuse décision de Hamilton d'utiliser des pneus intermédiaires, avec huit tours à franchir, lui a permis d'inscrire la 38e victoire de sa carrière.

« C'est Lewis qui a pris la décision de rentrer aux puits, a confié le chef de l'équipe Mercedes, Toto Wolff. Nous lui avons donné le choix. Il l'a fait au moment parfait et c'est ce qui lui a donné l'avantage. »

Classement de l'épreuve :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes), les 306,198 km en 1 h 31:27.729 (moyenne : 200,869 km/h)

2. Nico Rosberg (ALL/Mercedes) à 10.956

3. Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) à 25.443

4. Felipe Massa (BRÉ/Williams-Mercedes) à 36.839

5. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 1:03.194

6. Daniil Kvyat (RUS/Red Bull-Renault) à 1:03.955

7. Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) à 1:18.744

8. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 1 tour

9. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour

10. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour

11. Marcus Ericsson (SUÈ/Sauber-Ferrari) à 1 tour

12. Roberto Merhi (ESP/Marussia-Ferrari) à 3 tours

13. Will Stevens (GBR/Marussia-Ferrari) à 3 tours

Meilleur tour en course : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:37.093 au 29e tour (moyenne : 218,426 km/h)

Abandons :

Jenson Button (GBR/McLaren-Honda): accrochage avec Grosjean, 1er tour

Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes): accrochage avec Button, 1er tour

Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes): problème mécanique, 2e tour

Max Verstappen (P-B/Toro Rosso-Renault): tête-à-queue, 4e tour

Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault): moteur (problème électrique), 22e tour

Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Renault): problème mécanique, 32e tour

Classement des pilotes :

1. Lewis Hamilton (GBR) 194 pts

2. Nico Rosberg (ALL) 177

3. Sebastian Vettel (ALL) 135

4. Valtteri Bottas (FIN) 77

5. Kimi Räikkönen (FIN) 76

6. Felipe Massa (BRÉ) 74

7. Daniel Ricciardo (AUS) 36

8. Daniil Kvyat (RUS) 27

9. Nico Hülkenberg (ALL) 24

10. Romain Grosjean (FRA) 17

11. Felipe Nasr (BRÉ) 16

12. Sergio Pérez (MEX) 15

13. Pastor Maldonado (VEN) 12

14. Max Verstappen (P-B) 10

15. Carlos Sainz Jr (ESP) 9

16. Marcus Ericsson (SUÈ) 5

17. Jenson Button (GBR) 4

18. Fernando Alonso (ESP) 1