SPIELBERG, Autriche – Le Britannique Lewis Hamilton a facilement remporté le Grand Prix de Formule 1 de Styrie sur le circuit Red Bull Ring dimanche, une semaine après une décevante et mouvementée quatrième place sur la même piste.

Détenteur de la position de tête au départ, Hamilton a devancé par 13,7 secondes son coéquipier Mercedes Valtteri Bottas, qui avait gagné le Grand Prix d'Autriche la semaine dernière. Max Verstappen, sur Red Bull, s'est classé troisième à plus de 33 secondes du vainqueur.

Début de saison catastrophique pour Ferrari

Parti de la 12e place, le Québécois Lance Stroll, sur Racing Point, a franchi la ligne d'arrivée en 7e place, un rang derrière son coéquipier Sergio Perez, qui avait pris le départ de la 17e position.

Un incident dans le virage 3 lors du dernier tour entre Stroll et Daniel Ricciardo, sur Renault, a incité les commissaires de la course à lancer une enquête. Toutefois, aucune sanction n'a été prise, de sorte que Stroll est demeuré septième.

Stroll pourchassait Ricciardo depuis déjà plusieurs tours et tentait de lui ravir la sixième place, ce qu'il a réussi à faire lors de ce dernier tour, non sans que Ricciardo se retrouve à l'extérieur de la piste. Peu de temps après, Lando Norris, sur McLaren, a réussi à dépasser Stroll et à se hisser jusqu'en cinquième place derrière Alexander Albon, l'autre pilote Red Bull.

« Nous avons amorcé la course avec aplomb et nous nous sommes imposés rapidement en gagnant des places. Nous avons également réussi à demeurer près des Renault devant nous. Ç'a été difficile de doubler Daniel Ricciardo parce qu'il avait de la puissance à l'entrée et à la sortie du virage 1 », a relaté Stroll.

« Mais j'ai été patient et j'ai vu une opportunité de le dépasser lors du dernier tour et j'ai pu compléter la manoeuvre. Ce fut une fin de course tellement excitante et j'espère que les fans à la maison l'ont appréciée autant que nous. La voiture était compétitive aujourd'hui et nous avons offert une solide performance contre nos rivaux. C'est prometteur pour les prochaines courses », a-t-il ajouté.

Stroll a mis six points en banque au classement des pilotes. Il s'agit aussi de sa meilleure prestation depuis sa quatrième place au Grand Prix d'Allemagne, le 28 juillet 2019.

Quant à Perez, il a mérité la sixième place pour une deuxième course d'affilée, ce qui lui procure 16 points au classement des pilotes.

« L'équipe a fait un boulot fantastique aujourd'hui. La stratégie était bonne et la voiture avait une bonne cadence. Nous avons atteint notre objectif de gagner des places et monter jusqu'à la cinquième place – presque la quatrième à la fin. Après le passage aux puits, je mettais beaucoup de pression sur Alexander Albon et je n'ai eu qu'une seule opportunité de le dépasser. Malheureusement, il y a eu un contact, j'ai perdu une place et j'ai terminé sixième. Ce qui importe, c'est que nous avons fait de bons gains cette semaine par rapport à la semaine dernière sur le même circuit. »

Six fois champion du monde, Hamilton a mérité la 85e victoire de sa carrière, six de moins que l'Allemand Michael Schumacher, premier à ce chapitre dans l'histoire de la Formule 1.

« Quelle année bizarre, mais c'est fantastique de recommencer à piloter après cette sorte de performance. L'équipe a réalisé un travail remarquable, et je n'avais qu'à mener la voiture à la ligne d'arrivée », a relaté Hamilton.

« Difficile fin de semaine la semaine dernière, mais ce fut un grand pas devant. »

Malgré l'écart imposant de la victoire de Hamilton, Bottas continue de croire qu'il est capable de remporter le championnat des pilotes. Il mène au classement avec 43 points, six de plus que Hamilton.

« Je n'ai aucune raison de douter des mes habiletés ou de mon talent. Je sais ce que je peux faire », a déclaré le Finlandais.

« Je crois vraiment avoir apporté des améliorations à mon piloitage depuis l'an dernier. C'est la raison pour laquelle j'ai confiance qu'il s'agira d'une belle bagarre pour le championnat cette année. »

Course désastreuse pour Ferrari

Le Torontois Nicholas Latifi, sur Williams, s'est classé 17e. Trois des 20 pilotes, incluant Charles Leclerc et Sebastian Vettel sur Ferrari, n'ont pas complété l'épreuve.

Parti de la 14e position, Leclerc a tenté un dépassement à sa droite dès le tour initial, alors qu'il s'apprêtait à négocier une épingle, mais il a plutôt monté sur l'arrière de la voiture de Vettel. Ce faisant, il a endommagé l'aileron arrière du bolide de son coéquipier et forcé la sortie de la voiture de sécurité pendant deux tours.

Vettel, qui s'était classé 10e la semaine dernière, a dû se retirer tandis que Leclerc est rentré dans les puits lors du cinquième tour. Peu de temps après, sa journée de travail était terminée.

L'an dernier, lors du Grand Prix du Brésil, les deux Ferrari étaient entrées en collision. À cette occasion, Vettel semblait fautif alors qu'il avait tenté de reprendre sa position après avoir été clairement doublé.

Cette fois-ci, Leclerc s'est montré trop anxieux et impatient.

La prochaine course aura lieu dimanche prochain, en Hongrie.

Classement général provisoire du Grand Prix de Styrie :

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 306,452 km en 1 h 22:50.683

2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 13.719

3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) à 33.698

4. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) à 44.400

5. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 1:01.470

6. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 1:02.387

7. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) à 1:02.453

8. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 1:02.591

9. Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) à 1 tour

10. Daniil Kvyat (RUS/AlphaTauri-Honda) à 1 tour

11. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

12. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour

13. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour

14. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 1 tour

15. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda) à 1 tour

16. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 2 tours

17. Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) à 2 tours

Meilleur tour en course : Carlos Sainz fils (ESP/McLaren-Renault) 1:05.619 au 68e tour (moyenne: 236,894 km/h)

Abandons :

Sebastian Vettel (GER/Ferrari) : accident 2e tour

Charles Leclerc (MON/Ferrari) : accident 5e tour

Esteban Ocon (FRA/Renault) : problème mécanique (refroidissement) 26e tour