Plus que quelques heures avant le début de la saison de Formule Un qui aura lieu en Australie dans la nuit de samedi à dimanche sur les ondes de RDS. Ça sera la plus longue campagne avec un total de 21 Grands Prix au calendrier.  Il s'agira de la deuxième saison du Québécois Lance Stroll, excité d'attaquer le calendrier, malgré les difficultés apparentes de sa Williams.

Les festivités sont débutées à Melbourne. La rentrée  en F1 s'effectue sourire aux lèvres particulièrement pour les pilotes des trois écuries favorites. « Ce sera une année excitante pour les amateurs, » a déclaré le champion en titre Lewis Hamilton.

Âgé de 19 ans, le plus jeune pilote du plateau Lance Stroll est lui aussi fébrile à l'aube d'entreprendre sa deuxième saison en Formule Un. « J'ai très hâte à la fin de semaine. Même si je n'ai fait qu'un grand-prix ici, c'est toujours bien de retourner en Australie et de rentrer dans le rythme. »

L'écurie Williams ne fait pas partie des favorites. Malgré des essais hivernaux difficiles à Barcelone, Stroll croit que son équipe peut batailler pour la quatrième position derrière les Mercedes, Ferrari et Red Bull. « J'espère que nous serons dans la lutte pour la quatrième place. C'est sûr que Reneault et McLaren ont été très forts à Barcelone. Ce sera très compétitif, mais la saison sera longue et il faudra bien développer la voiture. »

Le développement sera primordial puisque la voiture est mal-née selon l'analyste du 98,5FM et ancien champion du monde, Jacques Villeneuve. Chez Williams, on explique que la voiture connait des ratés en entrée de virage.  « Ça donne l'impression d'une voiture nerveuse, mais quand la voiture est stable, on peut vraiment attaquer le virage, a soutenu Stroll. Quand la voiture est toutefois difficile, ça ne donne pas confiance pour attaquer le virage. Actuellement, c'est cet aspect qui nous limite un peu. Quand on aura amélioré la situation, ça va aider les pilotes à prendre les virages plus rapidement. »

Pour que le développement réussisse, Lance Stroll aura un rôle important à jouer. Il estime avoir l'expérience nécessaire pour bien transmettre les informations à son équipe.

Une 2e saison sous pression pour Stroll
Lance Stroll est excité pour la rentrée F1
Quoi surveiller pour la saison 2018?