Verstappen encore favori, Norris en maraude
Lando Norris aura de nombreux obstacles à surmonter s'il souhaite triompher cette saison en Formule 1.
Son bon ami Max Verstappen convoitera quant à lui un cinquième championnat du monde consécutif. Et comme ce fut le cas avec le seul autre pilote à avoir accompli cet exploit avant lui, Michael Schumacher, Verstappen est un pilote incisif qui ne se gêne pas pour tester les limites des règlements – comme Norris l'a déjà appris à ses dépens.
Puis, il y a Lewis Hamilton, le septuple champion du monde qui tentera de décrocher un huitième titre en 2025. Il en sera à sa première campagne avec Ferrari, qui rêve de même un terme à sa disette sans championnat qui remonte à 2007.
Norris, le favori sous pression
Norris pourrait venir brouiller les cartes après que McLaren eut connu une excellente deuxième moitié de saison en 2024 – bien qu'elle n'ait pas été suffisante pour lui permettre de rattraper Verstappen –, ce qui pourrait mettre la table pour une des saisons les plus intrigantes des dernières années.
L'équipe McLaren semblait compétitive lors des essais hivernaux le mois dernier, mais Norris devra se méfier non seulement de Verstappen et de Hamilton, mais également de son coéquipier Oscar Piastri, du pilote Ferrari Charles Leclerc et de George Russell, chez Mercedes. Cinq pilotes, de quatre écuries différentes, qui ont gagné les six dernières courses de 2024.
« Bien que nous voulons croire que nous sommes les meilleurs, je dois admettre que nous aimons bien l'étiquette de négligés. Nous devrons nous battre sans relâche », a évoqué Norris le mois dernier. Après avoir perdu la pole position dès les premiers tours dans quelques courses la saison dernière, Norris insiste pour dire qu'il a l'étoffe d'un champion.
« Je suis conscient, à l'aube de la saison, que beaucoup de gens croient que je serai le favori, tout comme mon équipe d'ailleurs, a évoqué Norris. J'ai toujours bien performé sous pression. Je réfléchis plus rapidement, et je suis beaucoup plus concentré. »
Verstappen est toujours affamé
Depuis qu'il a battu Hamilton pour le championnat du monde en 2021, dans l'une des courses les plus controversées de l'histoire moderne, Verstappen s'est établi en véritable favori, année après année.
Il a répété sans relâche qu'il ne veut pas s'éterniser en F1 comme le font Hamilton et le pilote Aston Martin Fernando Alonso. Alors, est-ce que la motivation pourrait jouer un rôle dans sa quête d'un cinquième championnat du monde? Verstappen a dit la saison dernière – alors qu'il a poussé Norris à la limite, et parfois bien au-delà – qu'il est encore affamé.
« J'ai toujours le même degré de motivation, parce que déjà, l'an dernier, ça n'a pas été une saison facile, a confié le Néerlandais. Nous avons signé de belles victoires, mais pas autant que nous aurions voulu, bien que nous ayons tout de même gagné le championnat. »
Après une année marquée par les controverses hors-piste au cours de laquelle la carrière de Verstappen chez Red Bull a été remise en question, après notamment que son père, Jos, eut critiqué la direction de l'équipe, Verstappen semble s'être ressaisi à temps pour sa 11e saison en F1. L'équipe autrichienne est en quelque sorte « sa deuxième famille », a-t-il évoqué le mois dernier.
Les autres prétendants à la couronne
Mercedes a réglé ses problèmes de fiabilité en route vers l'obtention de quatre victoires lors des 14 dernières courses de 2024, incluant la victoire très émotive de Hamilton chez lui, au Grand Prix de Grande-Bretagne. Russell, qui a signé trois victoires, sera accompagné cette saison chez les Flèches d'argent par la recrue âgée de 18 ans Andrea Kimi Antonelli, qui entamer sa carrière après avoir profité des conseils hautement utiles de Hamilton.
Si d'autres équipes comme Aston Martin ne sont pas en mesure de lutter pour une place sur le podium dès le départ, alors elles pourraient rapidement se tourner vers 2026 – surtout quand on tient compte du fait qu'Adrian Newey s'est joint pendant l'hiver à l'équipe britannique appartenant à l'homme d'affaires québécois Lawrence Stroll. Une nouvelle réglementation entrera en vigueur en F1 à compter de la saison prochaine, et plancher d'avance sur la prochaine voiture pourrait avantager certaines équipes pour les saisons suivantes.