Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Max Verstappen partira 1er à Silverstone

Max Verstappen Max Verstappen - PC
Publié
Mise à jour

Le Grand Prix de Grande-Bretagne sera présenté sur RDS et au RDS.ca, dimanche dès 9 h 30.

SILVERSTONE, Royaume-Uni - Le sujet brûlant dans le monde de la Formule 1 est de savoir où Max Verstappen pourrait aller la saison prochaine. En attendant, sa place sur la grille de départ n'a fait aucun doute lorsqu'il a décroché la position de tête en vue du Grand Prix de Grande-Bretagne qui aura lieu dimanche

Alors que ses rivaux pour le titre chez McLaren commettaient de petites mais coûteuses erreurs, Verstappen avait le rythme au moment le plus important samedi.

Il a sacrifié l'adhérence pour la vitesse et a été le plus rapide par 103 millièmes de seconde de seconde pour battre le temps d'Oscar Piastri.

Lando Norris a terminé troisième, à 118 millièmes de seconde du Néerlandais, alors que ses fans dans le nouveau «Landostand» ont vu ses chances de remporter sa première victoire à domicile subir un dur coup.

Le pilote Ferrari Lewis Hamilton, neuf fois vainqueur de sa course à domicile, était également dans la lutte pour la position de tête, mais a dû se contenter de la cinquième place après une fin de tour relativement lente.

Avec George Russell quatrième pour Mercedes, on compte donc trois pilotes britanniques dans les cinq premiers, mais aucun sur la première ligne.

Piastri a perdu du temps en glissant légèrement dans le dernier virage de sa dernière sortie sur la piste, tandis que Norris a accroché un trottoir lors d'un tour par ailleurs solide.

Verstappen avait semblé pessimiste quant à sa capacité à défier les McLaren à Silverstone — Ferrari avait été plus proche que Red Bull lors des essais — et il a décrit sa voiture comme «si difficile» à la radio à mi-parcours de la séance. Malgré cela, il a trouvé le rythme nécessaire pour décrocher la position de tête.

Un changement crucial

Après que Verstappen eut été frustré par sa voiture lors des essais, Red Bull a modifié les réglages pour augmenter la vitesse en ligne droite, au détriment de l'adhérence, en particulier dans les nombreux virages à grande vitesse de Silverstone.

« La voiture a semblé tenir le coup », a résumé Verstappen.

Le Québécois Lance Stroll, sur Aston Martin, a été éliminé après la première tranche des qualifications. Son tour rapide d'une minute 26,504 secondes l'a laissé en 18e position, à plus de six dixièmes de seconde de Verstappen, qui avait également réussi le meilleur temps de la première séance de qualifications.

L'Espagnol Fernando Alonso, coéquipier de Stroll chez Aston Martin, s'est classé neuvième lors de la troisième et dernière séance de qualifications.

Toutefois, Alonso prendra le départ deux cases plus proches à la suite d'une pénalité de trois places à Kimi Antonelli (Mercedes), qui s'était classé septième, et d'une de 10 places à Oliver Bearman (Haas), pour une infraction aux règlements sur les drapeaux rouges, survenue lors de la troisième séance d'essais libres, plus tôt samedi.

La pénalité à Bearman le refoule de la huitième à la 18e place sur la grille de départ, ce qui fait gagner un rang à Stroll.

Dans le cas d'Antonelli, sa pénalité fait suite à un accrochage avec Verstappen lors du Grand Prix d'Autriche.

Piastri aborde la course de dimanche avec 15 points d'avance sur Norris, tandis que Verstappen est troisième, à 61 points de la tête.