AUSTIN, Texas – Le pilote Red Bull Max Verstappen a fait fi de la pression appliquée par Lewis Hamilton pendant les derniers tours et remporté de justesse le Grand Prix de Formule 1 des États-Unis, dimanche après-midi.

Verstappen, le meneur au championnat des pilotes, a franchi le fil d'arrivée du circuit des Amériques avec un coussin d'à peine 1,333 seconde devant Hamilton.

Le Néerlandais a ainsi signé sa huitième victoire de la campagne, et empêché Mercedes d'enregistrer une sixième victoire au cours des sept dernières courses présentées à Austin, au Texas. Le coéquipier de Verstappen, Sergio Perez, a complété le podium.

Verstappen, qui a amorcé la journée avec une avance de six points sur Hamilton, a doublé sa priorité avec cinq courses au calendrier. Le cirque de la F1 se déplacera maintenant vers Mexico, en vue du Grand Prix du Mexique le 7 novembre.

« Félicitations à Max, il a accompli un travail remarquable aujourd'hui. Ç'a été une course tellement difficile », a analysé Hamilton, cinq fois vainqueur sur le Circuit des Amériques

« J'ai connu un bon départ et j'ai donné absolument tout ce que j'avais. Mais en bout de ligne, (Red Bull) a tout simplement été meilleur ce week-end. »

Daniel Ricciardo (McLaren) et Valtteri Bottas (Mercedes) ont terminé quatrième et cinquième, dans l'ordre.

Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel est parvenu à arracher un point de classement, en vertu de sa 10e place.

Son coéquipier, le Québécois Lance Stroll, a été victime d'un accrochage avec le Torontois Nicholas Latifi tôt dans la course, et il a dû se contenter du 12e rang.

« Ç'a n'a pas été notre fin de semaine. Après les qualifications d'hier (samedi), où nous avons été désavantagés par les drapeaux jaunes, j'ai été frappé dans le Virage 1 dès le premier tour aujourd'hui. Le contact m'a fait reculer à l'arrière du peloton et l'aile avant a subi d'importants dommages », a décrit Stroll.

« Ç'a nous a causé des problèmes au niveau de la performance, mais nous avons tout de même réussi à nous battre et remonter vers l'avant du peloton. Toutefois, nous sommes demeurés tout juste à court des points. C'est une course à oublier et nous allons tourner la page et tenter de rebondir au Mexique. »

Latifi, de son côté, est parvenu à ramener sa Williams au 15e échelon.

Les deux pilotes Alpine, Esteban Ocon et Fernando Alonso, ont été contraints à l'abandon.

Plus que 5 courses à faire!

Soleil et foule imposante

Au moment où la popularité de la Formule 1 explose aux États-Unis, les deux rivaux pour le championnat des pilotes ont offert une fin de course dramatique sous un soleil de plomb et une foule évaluée à 140 000 spectateurs.

Il s'agit de l'une des foules les plus imposantes à un événement sportif depuis le début de la pandémie, et celui-ci a attiré plusieurs personnalités de renom, dont l'acteur Ben Stiller, la rappeuse Meghan Three Stallion, le golfeur Rory McIlroy et la joueuse de tennis Serena Williams.

La course de dimanche était la dernière dans le cadre du contrat signé entre les responsables de la piste et les dirigeants de la Formule 1.

Le Grand Prix des États-Unis est au calendrier de 2022 et le président de la piste, Bobby Epstein, a déclaré qu'il s'attend à parapher une entente à long terme avec la F1.

« C'est extraordinaire d'être ici, mais aussi de voir autant d'amateurs autour de la piste », a déclaré Verstappen avant de monter sur le podium pendant que des fans accouraient vers la piste.

« Souhaitons pouvoir refaire le tout pendant encore bien des années. »

Verstappen et Hamilton ont été engagés dans une lutte intense tout au long du week-end, d'abord quand Verstappen a qualifié Hamilton de « stupide idiot » et lui a fait un geste obscène lors des essais de vendredi. Puis, Verstappen a tout juste devancé Hamilton pour la position de tête lors du dernier tour des qualifications, samedi.

Tout ça a mené à une bataille endiablée pour la tête dans le premier virage parce que le vainqueur au Circuit des Amériques, historiquement, est toujours parti de la rangée avant.

Hamilton a rapidement passé devant Verstappen et les deux pilotes se sont échangé l'avance quatre fois au fil des 56 tours. Mais le Britannique a été tout simplement incapable de doubler son rival une dernière fois.